La Maison Kieny incarne 7 générations de cuisiniers. En 2023, c’est une femme remarquable qui la dirige, insufflant un renouveau sur la Poste-Kieny qu’elle a transformée en Maison Kieny. La raison est liée au décès soudain de son époux, le chef Jean-Marc Kieny en 2017, alors qu’il présidait l’association Étoiles d’Alsace.
Ce drame n’a pas fragilisé l’institution. Bien au contraire, elle perdure dans la continuité d’une table gastronomique qui a préservé l’étoile Michelin, mais aussi à travers la création du Trophée Kieny.
Ce concours culinaire réservé aux jeunes apprentis met en valeur l’Alsace Recuisinée®, un concept inventé par Jean-Marc. Ce concours porte haut les valeurs de la formation, de transmission et de promotion du savoir-faire et du patrimoine culinaire alsacien. « Pour construire l’avenir de la cuisine, il faut savoir prendre le meilleur du passé, garantir la tradition en l’adaptant à notre temps pour que le plaisir du bien-manger demeure », disait-il.
Qui aurait pu prévoir le destin de Mariella, alors jeune stagiaire à la Poste-Kieny ?
Elle apprend et s’éprend de Jean-Marc. Ensemble, ils rendront cette adresse incontournable, grâce notamment aux spécialités comme le filet d’omble chevalier des sources de Heimbach, la queue de bœuf en pasta lasagnetta graphy’ K, ou encore les tapas alsaciens. Des plats inédits s’inscrivent à la carte, avec pour fil conducteur le terroir revisité. Ainsi l’huître crue se marie avec un espuma de munster frais et le filet de sandre rôti se pare d’une croûte de kougelhopf.
S’affirmer sans dénaturer cette maison de 1850, telle est la mission que Mariella s’est confiée pour les prochaines années.
Une nouvelle dynamique et un nouveau chef Emmanuel Weller
La nouvelle dynamique s’inscrit dans le respect de la signature culinaire des chefs Kieny. Mariella s’en porte garante et l’appose avec sérénité. Depuis septembre 2022, le chef Emmanuel Weller succède au chef Josef Pindur. “Nous allons écrire une nouvelle page dans l’histoire de la maison Kieny. Après avoir passé 12 ans en Asie entre le Laos, le Vietnam, la Chine et les 5 dernières années au Japon, Emmanuel a souhaité revenir en France, dans sa région natale et plus particulièrement à Riedisheim, où il a grandi. Il souhaite désormais mettre à profit ses expériences à l’étranger en y apportant une note de voyage asiatique, tout en continuant d’honorer l’Alsace Recuisinée®.” La partie sucrée est signée par le chef pâtissier Florian Felix.
Que se soit le service en salle, la décoration ou l’ambiance, toute la maison est à l’image de Mariella : généreuse, délicate et raffinée. Son compagnon, Vincent, professeur de danse au Conservatoire de Mulhouse, s’est pris de passion pour le métier de la restauration. Sa présence, son sourire et sa bonne humeur égayent et rythment le service en salle.
Par Sandrine Kauffer-Binz