"Ma Cuisine Alsacienne" par Guy Untereiner

“Ma Cuisine Alsacienne” par Guy Untereiner

Le 7 juillet 2011, Guy Untereiner a présenté sous le chapiteau de Food Culture, place Kleber à Strasbourg, son dernier ouvrage “Ma Cuisine Alsacienne” (paru en avril 2011 ed. Belvedere) dont il est, sans surprise, l’auteur et l’illustrateur.

Artiste, peintre, illustrateur d’Alsace, ornementaliste, styliste et dessinateur, sa créativité s’exprime sur le cristal, le linge de maison, la poterie, la toile, les affiches, les cartes postales, cartes de restaurants, les livres, et sans aucun doute, en cuisine puisque Guy Untereiner a été pâtissier (autrefois) aux trois roses à la Petite-Pierre, puis au Soldat de l’an II à Phalsbourg. “Je suis un ancien pâtissier, mais j’ai toujours aimé dessiner. Je copiais par exemple Gauguin que j’aimais beaucoup.”

Dans cet ouvrage, vous trouverez les grands classiques de la cuisine alsacienne ainsi que des recettes oubliées, des plats de saison, de famille ou d’amis, mais aussi celles que l’on se transmet du bouche-à-oreille.

Classées dans les rubriques “soupes et potages”,” entrées et apéritifs dînatoires”, “légumes et knepfle”, “repas marcaire” (préféré des randonneurs dans les fermes auberges), “gâteaux du dimanche matin”, “desserts du dimanche après-midi”, “Pâques et ses traditions”, “bredele et autres douceurs de noel”, on retrouve pêle-mêle, une soupe à la crème de ma grand-mère Oma, potage à la bière ou soupe aux escargots, la tourte vite faite de Christiane, tomates farcies de ma mémé, le jarret de veau ou porc à la bière Wendelinus de météor, les dampfnudle de Jojo, les filets de harengs marinés d’Anne, les Wihnachtsbredele et Mannele de Catherine et à chaque fois une anecdote personnelle, un souvenir d’enfance, d’un lieu, d’un moment passé, vient commenter la recette, joliment raconté avec plein de tendresse.

“Ce sont des anciennes recettes écrites à la main par mon père que vous voyez là dans les premières pages du livre et il est préfacé par Gilles Pudlowski !” raconte l’illustrateur alsacien, qui met en scène ses recettes avec minutie et poésie, à l’instar d’un Jean-Jacques Waltz, dit Hansi.

D’ailleurs Gilles Pudlowki se fait une joie de le souligner “On pourrait lui voir un cousinage évident avec Hansi par sa haute taille, son nez en pirouette, son goût d’une certaine facétie enfantine.”

Naïf et enfantin sont les mots qui résonnent lorsque l’on tourne les pages de son ouvrage. Les oies, les Alsaciennes, bretzel, kouglof, cigognes, lapin de Pâques, bûche de noël, Guy Untereiner, illustrateur, poète et gourmet a “enluminé” son propre cahier de recettes alsaciennes, valorisant la région et ses traditions, à chaque saison.

“Ce personnage haut en couleur est un cas” poursuit Gilles Pudlowski dans sa préface, ” Il m’a portraituré en Gilles im Schnokeloch et m’accompagne souvent en bon voisin gourmand dans mes tournées du sud au nord de la province. Il a le sens des formules, manie l’ironie avec brio, trace de l’Alsace, qu’il rebaptise Pudloland, juste pour moi, des contours neufs.”

Avec “Ma cuisine Alsacienne”, Guy Untereiner n’en n’est pas à son premier essai culinaire, on retrouve dans sa bibliographie “Confitures de saison pour recettes gourmandes d’Alsace” avec Christine Ferber, “Plaisirs de Cuisine Bretonne” avec Sonia Dupuis, “Desserts et délices de Lorraine” avec Michèle Maubeuge, “Les meilleures recettes illustrées de Lorraine” ou encore “Le livre de cuisine des Alsaciennes” avec Suzanne Roth.

Commander l’ouvrage

Par Sandrine Kauffer
Crédit photo : ©SandrineKauffer

Ma cuisine alsacienne, Guy Untereiner (Textes et illustrations)
Avril 2011, éditions du Belvedere, 192 pages, 24.50 €

Jean-Philippe Pierre, Gilles Pudlowski et Guy Untereiner lors de la présentation du Dictionnaire amoureux de l’Alsace.