L’instant Boudoir est une délicieuse pâtisserie à l’atmosphère 18s siècle, tout de rose décorée, nichée entre la place des Halles et la Place de la Victoire. La pâtisserie salon de thé, principalement dédiée au Macaron, a ouvert ses portes en avril dernier. Rencontre avec ses créateurs Stéphanie Conrard et Anthony David.
La rencontre a lieu en 2013 à Paris. Stéphanie déjà en grande réflexion sur un projet de boutique de vente de macarons, séduit aussi Anthony avec ce projet et le convainc de goûter et d’apprécier ses recettes personnelles de Macaron. Peu à peu le projet prend forme. Pour l’amener à terme et avoir le droit d’exercer, Anthony David valide un CAP Boulanger et en avril 2015 l’Instant Boudoir voir le jour.
Par Dominique Postel
Crédits photos : Dominique Postel, DR
L’Instant Boudoir
Patisserie Salon de thé
55 rue de la Victoire
37000 Tours
06 28 76 40 72
Recette du macaron version 18e siècle, extraite du Livre Le Confiseur Royal (1816)
Prenez une livre d’amandes. Ecrasez-les dans un mortier avec des blancs d’oeufs, pour les
réduire en pâte très fine.
Prenez ensuite deux livres de sucre blanc. Ajoutez-y l ’écorce rapée de deux citrons, remuez bien le tout avec le pilon, en versant l ’un après l ’autre autant de blancs d’oeufs qu’il faut pour que la pâte soit assez déliée, et que vous puissiez en mettre des morceaux sur du papier sans qu’ils s’y étendent trop.
Prenez une règle de bois dur et mettez de votre pâte sur cet instrument, de la hauteur de deux doigts. Coupez de cette pâte sur la règle, avec un couteau, des morceaux oblongs, que vous mettrez les uns à côté des autres obliquement sur le papier.
Vous les mettrez sur une platine de fer au four, à la chaleur modérée, dans lequel ils doivent frire lentement pendant une heure.