Après le Spring de Daniel Rose et OKA de Raphaël Rego, arrive L’Innocence. Jonathan Caron, 30 ans, réalise son rêve de pouvoir transmettre sa passion aux côtés de la talentueuse chef Anne Legrand. L’Innocence, situé dans le quartier des artistes, dans le 9ème arrondissement de Paris, a ouvert ses portes au 28 rue de la Tour d’Auvergne le 2 avril dernier. Ce lieu convivial et familial accueille une vingtaine de convive chaque jour autour d’une cuisine légumière.
Dans un décor sobre, harmonieux et épuré, réalisé par l’architecte Caroline Tissier, les tons de bruns prennent le dessus. Des murs marron et aube se marient parfaitement avec l’ambiance chaleureuse qu’il en dégage. « Chaque client est ici comme chez lui, je souhaite faire de ce restaurant un endroit gourmand, jovial et surtout accueillant » affirme Jonathan Caron. L’art de la table est unique puisque chaque assiette est réalisée à la main par la céramiste Judith Lasrry. La carte des vins, bien pensée et variée, propose un choix de petit vignobles français et étrangers, avec toujours cette même envie, faire découvrir et apprécier.
La cuisine proposée par la chef Anne Legrand est principalement légumière. Tout en étant sauvage, le végétal domine. « C’est le produit qui crée la recette ! » précise-t-elle. Sa cuisine suit les saisons, mais c’est avant tout un moyen pour elle de dénicher de petits producteurs. Chaque produit est délicatement sourcé et goûté avant d’être simplement cuisiné. Les légumes proviennent de chez Annie Bertin, le poisson tout droit de Charentes de chez Tom Saveurs et la viande de chez Fleur Godart. Les herbes et épices, sont dénichés chez les petits artisans de province. La chef propose des assiettes réalisées brutes quasiment sans transformation : tartelettes aux herbes des toits de Paris, ceviche de carottes et pamplemousse de Kalamata ou bien encornets grillés au pesto d’ail des ours et pistache de Sicile ou tout simplement carré d’agneau de Lozère…. Et pour terminer un feuille à feuille de meringue oseille et orange sanguine…
Anne Legrand, 27 ans a passé son enfance derrière les fourneaux avec sa mère ou dans le potager familial auprès de sa grand-mère. Une passion grandissante au fil du temps et des expériences dans de belles maisons. Elle débute sa jeunes carrière au restaurant Gordon Ramsey au Trianon Palace à Versailles, puis intègre le restaurant Hélène Darroze à Paris. Elle décroche son premier poste de sous-chef au restaurant Itinéraires à Paris puis à l’Atelier Rodier. Elle rejoint ensuite le chef Christophe Pelé au Clarence pendant plusieurs années. Il devient également son mentor, sa cuisine la transcende et l’inspire. Elle part ensuite en province pour se former encore et encore et surtout découvrir une cuisine de terroir avec des produits de proximité. En 2018, le guide Gault&Millau la récompense « Jeune Talent ».