L’hotel Annapurna à Courchevel fête ses 50 ans

Sur les pistes et les hauteurs de Courchevel, à quelques flocons seulement de l’altiport, l’Hôtel Annapurna***** (76 chambres et suites) est depuis sa création, il y a cinquante ans, l’hôtel le plus élevé de la station. D’où son nom, évocation d’un sommet mythique de l’Himalaya gravi par les alpinistes Maurice Herzog et Louis Lachenal, amis de la famille Pinturault.

C’est aussi l’un des derniers hôtels de Courchevel, resté la propriété de ses fondateurs, la famille Pinturault, lignée d’hôteliers indépendants qui célèbre, en 2024, les 50 ans de l’Hôtel Annapurna étoffant leur collection d’établissements pour devenir La Maison Pinturault.

Jean-Rémi Caillon Chef exécutif de La Maison Pinturault

Métamorphosé par plusieurs mois de travaux, et le précieux travail d’architecte de l’Atelier Giffon, trois ambiances pour autant de restaurants ont vu le jour dès l’hiver 2023 dans le prolongement du bar : Alpage étoilé Michelin, le Restaurant de l’hôtel et La Fèrma.

Conçu comme un instant de partage avec le chef et sa brigade, au cœur des paysages alpins,invitant ses hôtes, une douzaine seulement, à prendre place dans un décor apaisé et apaisant tourné vers l’extérieur.

Originaire de Roanne, passé par le château de Divonne-les-Bains, puis aux côtés de Philippe Labbé à la chèvre d’Or 2* jusqu’à l’ouverture du Shangri-La à Paris, il arrive à Courchevel en 2009,  chef dans les chalets du Kilimandjaro, avant de rejoindre le K2 Palace en 2011, comme second de Nicolas Sale puis comme chef. Après 12 années au K2, Jean Rémi Caillon rejoint la famille Pinturault en 2022 et l’hôtel Annapurna.

Alpage ne se révèle qu’à la nuit tombée, pour 12 hôtes

Formé à la cuisine traditionnelle française, inspiré entre autres par Bocuse et Escoffier, il est aussi féru de voyages, de cuisine japonaise et très attaché à tout ce qui compose le terroir alpin, « produits, recettes, habitudes et traditions », avec un goût prononcé pour la cueillette, les herbes sauvages et le végétal. Un univers particulièrement bien représenté sur l’ensemble des cartes de La Maison Pinturault, de la table « fine dining » d’Alpage à la Table de mon Grand-Père, à Courchevel Le Praz.

Téophane Faucher Chef pâtissier exécutif de La Maison Pinturault

Arrivé à Courchevel comme sous-chef pâtissier, Téophane Faucher, 27 ans, s’imaginait rester quelques mois avant de créer sa pâtisserie… C’était sans compter sur sa rencontre avec le chef Jean-Rémi Caillon et la famille Pinturault avec qui il partage le goût du challenge, de la saisonnalité et du fait-maison (mention spéciale pour les brioches et viennoiseries du petit-déjeuner). Soucieux de sourcer ses produits au plus près de son laboratoire, il déniche pommes, miel ou lait cru dans les fermes alentours avant de tester fermentations, décoctions et autres techniques de conservation lui permettant de s’offrir tout l’hiver le meilleur du terroir savoyard.

Marine Civalleri Directrice exécutive de salle des restaurants de La Maison Pinturault

Arrivée à l’hôtellerie par passion, Marine Civalleri effectue sa première saison à l’Hôtel Annapurna en 2011. A l’époque, l’unique restaurant propose un buffet le midi et une carte réservée aux résidents le soir. « Il y avait beaucoup d’habitués, des clients qui commandaient toujours la même chose, qui avaient leur table, se sentaient chez eux, dans leur maison de vacances et dont on apprenait à connaître les petites habitudes pour leur faire plaisir », se souvient Marine.

Valentin Peyrard Chef sommelier exécutif de La Maison Pinturault

Passé par Saint-Tropez, Méribel ou la Sologne, Valentin Peyrard, natif de Clermont-Ferrand, en Auvergne, a depuis deux hivers le plaisir de constituer la cave de l’Hôtel Annapurna, aujourd’hui composée de 4 351 bouteilles pour plus de 600 références ! et signe avec le chef Jean-Rémi Caillon la Table du Sommelier.

Cette nouvelle entité, portée par Sandra Pinturault et son frère Alexis, pour l’heure concentré sur sa carrière de skieur, s’attache à perpétuer le savoir-faire et les valeurs de la famille : l’amour du sport, l’art de recevoir avec raffinement ou encore le goût de l’excellence.

Sandra Pinturault rejoint l’Hôtel Annapurna en 2013

La famille Pinturault, trois générations d’hôteliers à Courchevel

Arrivés à Courchevel en 1961 après le rachat de l’hôtel Les Sherpas, Christiane et André Pinturault font l’acquisition en 1972 d’une parcelle postée sur les hauteurs de Courchevel. Personne, à l’époque, ne s’intéresse à cet emplacement. De fait, la construction de l’Hôtel Annapurna, sera épique, mettant à rude épreuve les finances et la capacité d’adaptation de la famille. L’hôtel ouvre finalement ses portes en 1974, pour Noël. Très vite, le succès est au rendez-vous.

Après un cursus en école de commerce et une spécialisation en finance des marchés, Sandra Pinturault rejoint l’Hôtel Annapurna en 2013. D’abord réceptionniste, elle se forme au long cours, devient chef de réception puis responsable hébergement avant de prendre la direction de l’Hôtel Annapurna en 2019.  Elle imprime désormais sa vision d’un certain art de vivre alpin à l’Hôtel Annapurna créant, dès 2022, non pas un mais trois restaurants (!), dont la table gastronomique Alpage, étoilée dès sa première saison.

Depuis décembre 2023, Sandra Pinturault est également à la tête de la collection La Maison Pinturault qui regroupe l’Hôtel Annapurna, ses restaurants mais aussi, à Courchevel Le Praz, les chalets Altaï, l’hôtel Les Peupliers, les restaurants La Table de Mon Grand-Père et l’Étable des Lys ainsi que l’Épicerie du Praz.

www.annapurna-courchevel.com/fr/