Pour honorer la mémoire et les valeurs de Paul Haeberlin, pour que perdurent son oeuvre, son nom et sa générosité, Strasbourg Événement et le comité du salon Egast ont crée le Trophée Paul Haeberlin. La première de ce nouveau concours se déroulera les 16 et 17 mars 2010 à Strasbourg.
Ancien second de Marc Haeberlin à l’Auberge de l’Ill, j’ai eu la chance de rencontrer Paul Haeberlin. Sa disparition a bouleversé le monde de la gastronomie ( lire article ” Merci Chef ” ) et cette initiative est un merveilleux hommage, un honneur à sa mémoire.
Je suis particulièrement ému de la création du trophée Paul Haeberlin, parce que le règlement de ce concours et sa finalité, représentent de la meilleure façon qui soit, l’esprit et l’ambiance de la maison Haeberlin.
Un travail d’équipe, main dans la main, où chacun des trois Arts de la gastronomie sont l’union de talents complémentaires, dans la réussite de cet établissement.
La symbolique d’un message.
Alors que le profil des professionnels de la restauration est mobile, saisonnier, en quête d’une constante formation auprès des plus grands chefs étoilés, il s’avère que les employés de l’auberge de l’Ill, charmés, s’y installent pour de nombreuses années.
Respect, sincérité, générosité d’une maison où il fait bon travailler, et l’on regrette, jour après jour, les temps anciens.
Le premier sujet de concours, proposé par Marc Haeberlin, est “la cuisson d’un saumon farci avec les arêtes, avec sa garniture raffinée de fruits de mer et autres poissons : une cuisson difficile et un service délicat pour la présentation, sur assiette chaude et le service à table … ”
On peut difficilement être surpris par ce choix, quand on a connaissance de la carte d’Illhaeusern et le fameux saumon soufflé, véritable classique, prisé par la fidèle clientèle de l’auberge
Le créateur du trophée, un ami de la famille
Au centre de ce chef-d’oeuvre, est planté un coeur en cristal de roche creux, provenant des Alpes, dans lequel a été introduit un peu de terre de l’Auberge de l’Ill.
Le sceau des Haeberlin “double H” scelle cette tradition, ses valeurs, qui restent et demeurent dans l’esprit de la gastronomie.
La renommée des plus grands chefs, ceux pour qui, l’on souhaite se battre, devenir le meilleur, pour remporter le trophée de Paul Haeberlin.
Le règlement du concours est expliqué sur le site de Paul Haeberlin : ainsi que sur le site d’Egast
Les inscriptions sont à adresser jusqu’au 30 juin à CHARTE CONSEILS Maurice Roeckel, 18 rue du parc 67 205 Oberhausbergen, France
Bonne chance à toutes les équipes.