Les Sommeliers d’Alsace à la Source des sens

Ce lundi 2 juin 2014, l’Association des Sommeliers d’Alsace, présidée par Serge Dubs, Meilleur Sommelier du Monde 1989, officiant à l’auberge de l’Ill, 3* Michelin à Illhauesern (68) a tenu son assemblée générale annuelle chez Anne et Pierre Weller, hotel-restaurant-Spa à La Source des Sens à Morsbronn (67). Coordinateur de la soirée Valère Roussel, sommelier de la Source des sens, ancien de l’Arnsbourg et membre de l’ASA, a sélectionné les vins dégustés au cours de la soirée, “belle et mémorable” aux dires des invités.

L’ASA- l’Association des Sommeliers d’Alsace- a été créée en 1973 par 7 membres fondateurs au restaurant UNTERLINDEN à Colmar (68). Frédéric Voné, secrétaire de l’association a rappelé l’historicité de sa création, valorisant l’implication du président fondateur Emile Jung, alors chef étoilé du Crocodile à Strasbourg, qui en assume la première présidence pendant 24 ans.


Serge Dubs lui succède à la présidence en 1997. L’association est composée de plus de 100 membres organisés en 3 familles : Les sommeliers employés- les restaurateurs et chefs- les sympathisants (vignerons et autres métiers du vin). L’association organise une Assemblée Générale annuelle, chez un membre du groupement.

C’est dans la nouvelle salle de séminaires de la Source des Sens que l’ordre du jour de l’Assemblée Générale a été dévoilé. Projecteurs sur les actions et événements de l’année 2013 et rendez-vous du second semestre 2014.

Frédéric Voné a souligné l’importance du site internet de l’association www.sommeliers-alsace.com qui permet à tous ses membres de rester informés de son actualité, de l’agenda des concours et des manifestations programmées. Cette année 25 dégustations ont été organisées. “Durant l’année de nombreux vignerons Alsaciens et d’autres régions sollicitent notre association pour déguster leurs cuvées et découvrir les domaines viticoles “, précise Frédéric Voné, avant de rappeler que tous les 1er Lundis du mois -hors jours fériés, une Stammdesch ou table d’hôtes des sommeliers est organisée chez l’un des membres avec pour objectif de découvrir une appellation Française ou étrangères, des vignerons, des accords mets et vins….
Les Sommeliers d’Alsace à la Source des sens
Plusieurs concours viniques mettent à l’honneur des membres de l’ASA, sélectionnés pour le concours d’Un des Meilleurs Ouvriers de France en Sommellerie (Frédéric Voné, Romain Iltis et Antoine Woerlé) pour le concours du Meilleur Sommelier de France (Jean-Baptiste Klein et Jonathan Bauer-Monneret). Bonne chance à tous les candidats encore en compétition.


Le débat s’est ensuite concentré sur les finalités du métier de sommelier. Les participants ont soulevé la question de la valorisation et de la promotion de la profession avec pour objectif de tendre à communiquer directement auprès des jeunes en formation dans les lycées professionnels

“Notre association participe à l’évolution du métier de sommelier” soutient Serge Dubs, “Pour cela nous allons soumettre comme toutes les associations régionales un dossier complet à l’union de la sommellerie Française ,qui exposera nos souhaits et priorités lors des Etats généraux de la sommellerie Française.

Puis les invités se sont dirigés sur la terrasse intérieure de la Source des Sens pour un apéritif gourmand et convivial avant de s’attabler chez Pierre Weller, Maitre Cuisinier de France.

Quelques mises en bouche à l’apéritif
tartare de magret frais et fumé à l’oeuf de caille, foie gras de canard et gelée de griottes, sablé au parmesan et au jambon cru, maki au saumon fumé, pomme granny Smith et haddock fumé.

Maquereau saveur d’une ratatouille, juste raidi, légumes d’une ratatouille autrement servi avec un Riesling tradition de chez Bott 2010 et Puligny Montrachet 1er cru La Garenne Domaine Larue 2010.
Lotte bretonne, dans un bouillon de coques au lait de coco, pamplemousse et gnocchis de charlotte servie avec un Beaucastel blanc 2012.


La salade strasbourgeoise réinterprétée bien accompagnée par une Bière Météor


La caille et foie gras, Cuits en croûte, purée aux herbes légumes printaniers glacés et jus de carcasse, escortés par un Saint Joseph rouge de chez Bernard Gripa 2011 et un P.G G.C de chez Lorentz 2008.


Fraicheur, le Tartare d’ananas poché, jus au citron vert et coriandre fraiche, sorbet au citron mariée avec un coteau de l’Aubance Domaine Montgilet 2012 et un P.G S.G.N de chez Trimbach en 2005.
Pour finir avec les Mignardises : caramels fleur de sel, macarons passion, cannelés et cookies.

Avec la complicité de Valère Roussel et Frédéric Voné

Association des Sommeliers d’Alsace
www.sommeliers-alsace.com

Anne & Pierre Weller
La Source des sens
19 Route de Haguenau 67360 Morsbronn-les-Bains
03 88 09 30 53
www.lasourcedessens.fr/