Rouleaux de printemps: Poivrons rouges et jaunes en lamelles Tofu fumé Bâtonnets de concombre et carottes Feuilles de chou pointu Graines germées alfafa Avocat Feuilles de riz & Nouilles de riz Assaisonnement: sauce de soja, jus de citron et miel

Les rouleaux de printemps ….et d’hiver !

Les rouleaux de printemps ….et d’hiver ! Ou comment manger cru pendant les saisons froides ?
Bien souvent avec l’arrivée du printemps on a envie de remettre l’alimentation crue au cœur de notre assiette. Ca semble normal parce que nous sortons de l’hiver durant lesquels nous avons passé plusieurs mois à manger chaud des plats parfois généreusement garnis. Cerise sur le gâteau, le printemps offre des légumes verts gorgés de vitamines que nous avons hâte de retrouver sur les étals. Oui mais l’hiver est aussi une saison par excellence pour manger des végétaux crus. Il y a quelques principes de base à suivre pour profiter pleinement de ces végétaux de saison pour les assimiler au mieux et pour qu’ils aident notre corps à se nourrir.

Déjà, pourquoi est-ce intéressant de se poser la question suivante :
Comment manger cru pendant les saisons froides ?
C’est vrai on pourrait simplement se préparer une bonne salade et clore le sujet, non ?
Non, car manger cru ça demande quelques conseils de base pour en apprécier les pleines vertus.

• Principe 1 : Manger cru quand on a chaud.

Lorsque les températures baissent notre température corporelle baisse aussi. Pour nous réchauffer notre corps dépense de l’énergie pour adapter sa température idéale. Avec l’alimentation c’est pareil : quand on mange froid notre corps dépense de l’énergie pour chauffer les aliments dans notre corps et lorsque l’on mange trop chaud il fait la même manipulation pour refroidir l’alimentation. Vous avez peut-être entendu qu’en médecine chinoise il est conseillé de manger chaud ou à température ambiante c’est justement pour éviter au corps cette déperdition d’énergie.

Conclusion : quand on mange cru en hiver notre corps déploie une énergie forte pour s’adapter. Quelle est alors la solution ? Il est préférable de manger cru lorsqu’il fait jour et que nous n’avons pas froid. Souvent c’est le matin ou au repas de midi que l’alimentation crue –en hiver- aura une meilleure place et on garde pour le repas du soir les repas chauds et les soupes.


Salade de chou rave: Chou rave émincé à la mandoline Persil et coriandre Fleur de sel et huile d’olive

• Principe 2 : Manger cru en accompagnant son repas d’une boisson chaude

Il est très courant dans de nombreux pays d’accompagner ses repas crus avec un thé vert ou une tisane. Dans les pays asiatiques notamment on déguste des sushis avec un thé matcha, des légumes au wok avec une tisane d’herbes et même en Argentine où il est courant d’accompagner un repas avec du maté. Pour nous c’est pareil, si vous avez envie d’une bonne salade et qu’il fait froid ou que votre température corporelle est un peu basse vous pouvez accompagner vos crudités de tisanes. Les herbes hivernales les plus connues sont : la menthe (excellente pour la digestion et le tonus), le thym (pour désinfecter l’organisme), un mélange gingembre et curcuma avec une pointe de miel pour nettoyer et renforcer l’organisme, la verveine qui reste un classique délicieux.


Salade de betteraves crues: Betterave émincée à la mandoline zeste d’orange roquette et mesclun Feta Pignons de pins Fleur de sel et huile d’olive

• Principe 3 : Manger cru avec des légumes de saison.

On peut tout manger cru ! Même la pomme de terre a des bienfaits quand elle est pressée pour un jus de légumes. Mais restons sur les aliments faciles d’accès.
Voici ici la liste des incontournables légumes d’hiver qui se dégustent merveilleusement bien crus :
– le chou rouge
– la choucroute crue
– le potimarron finement émincé délicieux mélangé à des carottes râpées
– le chou pointu que l’on pourra utiliser dans les rouleaux de printemps (photo)
– le fenouil finement émincé qui accompagne à merveille la purée de pois chiche (hoummos)
– la betterave servie finement coupée avec un zeste d’orange et un fromage de chèvre
– le chou rave, succulent râpé à la mandoline et servi avec un huile d’olive
– les carottes bien sûr sous toutes les formes
– le céleri branche servi avec un fromage blanc type bibeleskäse

Et si on ne digère pas le cru ?

Parfois on entend certaines personnes dirent qu’elles sont victimes de ballonnements quand elles mangent crus. Oui, c’est possible. Dans ce cas ou on mélange un peut d’aliments crus aux aliments cuits pour rééduquer l’organisme (exemple : on mélange un peu de carotte râpée à une purée de carotte) ou on commence par manger le plat chaud et on mange les crudités après.

Ci-dessous c’est un plat de rouleaux de printemps. La composition peut varier. On peut mettre par exemple du chou rouge, de la salade verte, des herbes fraiches, de l’avocat et si on aime les protéines le poulet, le poisson peuvent également servir à la garniture du rouleau de printemps. L’ingrédient bonus est : les fines spaghettis de riz que l’on trouve généralement en magasin asiatique. On accompagne les rouleaux avec une sauce spéciale que l’on trouvera en magasin ou une sauce de soja.
Pour confectionner le rouleau il existe de nombreux tutoriels sur internet extrêmement simples à utiliser.

Bon appétit !
Par Esther Schmitt

Esther Schmitt
Coach Nutrition
Conseil & Accompagnement
Détox – Nutrition – Art de vivre

www.estherschmitt.com