Les lauréats des concours de la foire européenne à Strasbourg

Les remises de prix au CEFPPA ADRIEN ZELLER

Le Jeudi 25 novembre 2014, le CEFPPA Adrien Zeller à Illkirch (67) a été le théâtre d’une cérémonie de remises de prix des majors de promotion des différentes sections. Plus de 30 jeunes ayant brillamment réussi leurs examens terminaux ont été mis à l’honneur et félicités par Thomas Riegert, représentant la Chambre de Commerce et d’Industrie de Strasbourg et du Bas-Rhin, Roger Sengel, président du Groupement des Hôteliers Restaurateurs du Bas Rhin, Huguette Zeller de la Région Alsace et Jean-Claude Haller, directeur du pôle de formation de la CCI du Bas-Rhin, mais aussi Franck Sellier, directeur du CEFPPA, Jacques Lorentz, Jean-Louis Steffen Bruno Jahn, les partenaires et la présence exceptionnelle de Michel Portos (2* Michelin, Cuisinier de l’année 2012 GaultMillau, qui a repris Le Malthazar à Marseille en 2012) le parrain de la Promotion 2014.
Ce rendez-vous était également l’occasion de récompenser les lauréats des concours des métiers de bouche, qui se sont déroulés à la foire européenne de Strasbourg en septembre dernier. Parmi les professionnels, ont notamment été récompensés Thierry Bouillon, Benjamin Lanoix, Vincent Hatterer, Arnaud Bouteille, Alexis Albrecht, et Bernard Moensch.

“Je me réjouis en tant que Président du CEFPPA mais aussi en tant que Président du GHR du Bas-Rhin de votre présence à tous pour leur témoigner notre soutien et féliciter les élèves de leur engagement au sein de notre profession”, s’exclame Roger Sengel.

“La formule de notre ami et grand professionnel Régis Marcon : “Donner envie, donner confiance, donner l’exemple” résume bien notre état d’esprit et dans cette maison que je préside; ces valeurs sont ancrées et partagées par l’ensemble des équipes. Au quotidien, les maîtres d’apprentissage avec les formateurs du CEFPPA, transmettent, partagent, motivent et œuvrent afin que les jeunes donnent le meilleur d’eux-mêmes et soient fiers de faire ce qu’ils font.”


Remise des diplômes aux majors de promotion avec J. Lorentz, F. Sellier et R. Sengel
“Il nous faut donner du sens à l’action individuelle mais aussi à l’action collective et c’est à ce prix que nous réussirons la “recette du succès” chère à cet établissement. Avec près de 92% de réussite globale aux examens de juin dernier, la formation en alternance dispensée ici au CEFPPA et en entreprise fait à nouveau ses preuves d’excellence. Et plus encore, ce qui est remarquable, c’est le taux d’insertion des jeunes à l’issue de leur formation qui est proche de 100 % avec principalement des CDI à temps plein signés par la plupart dans les 2 mois suivant la fin de l’apprentissage.”

“Autre source de satisfaction à la rentrée dernière, c’est le constat d’une progression de 8% des effectifs de 1ère année.” rajoute Roger Sengel avant de souligner la présence des premiers certifiés de la nouvelle section ouverte l’année dernière : “Responsable de Centre de Profit en Tourisme-Hôtellerie-Restauration” qui ont obtenu un diplôme de niveau Bac+3 en partenariat avec le CFA de la CCI Alsace. “

Les majors de promo de chaque section


Les majors de promo de chaque section

Avec la présence exceptionnelle du chef Michel Portos (tout en blanc)
Depuis 1990, le CEFPPA Adrien Zeller assure la formation par alternance de près de 800 jeunes chaque année dans les métiers de l’hôtellerie-restauration. Cuisine, salle, pâtisserie de restaurant, sommellerie, bar, réception sont les disciplines qui y sont enseignées, du CAP au Bac + 3, complétées par un cycle management.
Ces formations vivantes offrent des réponses adaptées aux besoins des professionnels et le taux d’insertion des jeunes à l’issue de leur formation en alternance est proche des 100%, avec principalement des CDI à l’issue de leur période de formation.
En collaboration avec les professionnels, la responsabilité du CEFPPA est de mettre en lumière, d’accompagner, de valoriser et d’encourager les talents des jeunes en apprentissage.