Lundi 5 mai 2014, l’association Les Maitres Cuisiniers de France (MCF) s’est réunie à la Bourse du Commerce à Paris pour tenir son 2ème forum. Cette manifestation fut l’occasion pour Christian Tetedoie, président de MCF de présenter le nouveau guide 2014-2015, les 13 nouveaux Maitres Cuisiniers de France intronisés (voir liste ci-dessous), le tout nouveau magazine M.C.F. “AVENIR DE CHEF”, mais aussi la valorisation des nombreux partenaire et fournisseurs de la bannière la plus étoilée du monde.
Pour illustrer cet appel et cette mobilisation, pour la première foie l’association édite un magazine “AVENIR DE CHEF” à 30.000 exemplaires (28.000€), à destination des écoles hôtelières et acheminé par la société Métro”, a souligné Christian Têtedoie. “La cible de ce magazine sont les jeunes pour leur donner envie de s’engager dans cette profession, de s’inscrire au concours du Meilleur Apprenti de France organisé par les MCF, mais aussi pour soutenir les enseignants” précise le président. “C’est un magazine pour tous les jeunes qui feront la cuisine de demain” reprend le cuisinier étoilé et Meilleur Ouvrier de France Lyonnais, explicitant le titre “AVENIR DE CHEF”; “Il symbolise plus qu’un métier, mais la carrière de chef que les jeunes pourraient embrasser. Ce magazine est le lien vers la nouvelle génération. Il incarne notre volonté de toujours œuvrer pour la transmission. “AVENIR DE CHEF” est le premier magazine sur l’apprentissage, destiné aux jeunes des écoles hôtelières, entièrement réalisé par les MCF. L’objectif est de leur montrer que cela à un sens de devenir un jour MCF et que nous sommes à la fois les héritiers et la charnière entre le passé et l’avenir. Ce magazine a pour mission de faire découvrir les valeurs qui sont les nôtres, de mettre le projecteur sur la qualité de l’enseignement qui leur est proposé et de les inciter à en profiter pleinement”
“On retrouve les demi-finales des concours MAF avec le témoignages de jeunes candidats, la finale du trophée Jean Schillinger et une interview de Babeth Lefevre, chef de la Cambuse à Strasbourg, intronisée en 2013 au Congrès de Lyon. (relire).
Second Alsacien présent Olivier Lapotre, chef de cuisine du Chalet hôtel Le Collet au Col de la Schlucht (88). Né à Strasbourg son père était le chef de cuisine du restaurant l’Aubette et son frère Franck Lapotre avait ouvert un restaurant sur les quais. Parrainé par Joseph Viola et Thierry Longo, il est très fier de recevoir aujourd’hui sa nouvelle tenue des Maitres Cuisiniers de France.
Par Sandrine Kauffer
Crédit photos DR ©JulienBinz
Liste des intronisés lors du Forum à Paris le 5 mai 2014
BERKANI Ménad – HotelSofitelLegendWinterPalace – Corniche El Nile Street Luxo EGYPTE
MARTIN Patrick – Le Cordon Bleu Mexico et International – Av. Universidad Anahuac – 46, Lomas Anahuac, Mexico City 52786 MEXIQUE
LAPOTRE Olivier – Chalet hôtel Le Collet – 9937 route de Colmar – 88400 COL DE LA SCHLUCHT
TAORMINA André- Restaurant Ambroisie – 64 route du Lac – 38110 STDIDIER DE LA TOUR
GARREL Matthieu – Le Belisaire – 2 rue Marmontel – 75015 PARIS
DELERUE Eric – Le Cerisier – 3 rue de la gare – 62840 LAVENTIE
GIRAUD Lionel – Saint Crescent by Lionel Giraud-Rpt de la liberté 68 av Général Leclerc 11100 NARBONNE
LECLERC Bernard – Restaurant Bleu Lavande -28 chemin de Pinchinade – 06370 MOUANS SARTOUX
TOUSSAINT Benoit – Restaurant chez Paul’o -551 chemin de la Traille – 69360 SOLAIZE
DINDIN Hervé – Groupe AROM -Traiteur- 47 avenue de la Forêt – 33327 EYSINES
GUIET Alix- Restaurant L’Angélique – 27 avenue de Saint Cloud – 78000 VERSAILLES
ALLEGRE Julien – Restaurant Les Santons – 743 route Nationale – 83310 GRIMAUD VILLAGE