Eric Roy est producteur de légumes, mais pas n’importe lesquels. Sa spécialité ? les mini légumes. Rencontre avec un amoureux de la terre.
Eric Roy n’est pas un maraîcher comme les autres. On pourrait même le croire un peu fou lorsqu’il vous parle de ses légumes comme s’ils avaient une âme : « Ma démarche c’est de me mettre à la place de mes plantes. Si je suis bien, la plante est bien. Je sens quand elle a soif, quand il faut ouvrir ou fermer la serre. » Eric Roy est une sorte de “chamann des légumes” , qui dans son laboratoire grandeur nature, réalise ses propres profils de sols, pour connaître exactement la composition de la terre. Lombrics, insectes, tout y passe. “Je ne suis absolument pas dans l’intensif. Au contraire, j’essaie d’avoir une production cohérente avec les cycles naturels. Et c’est ça pour moi le vrai métier de marâicher. » Et quand on lui parle du bio, Eric Roy est aussi à contre courant. « Je ne travaille pas en bio, mais je ne rajoute pas non plus de produits qui détruisent le sol. La génération de mes parents traitaient absolument tous les problèmes de la terre avec des fumigants par exemple (pesticide gazeux utilisé pour détruire les organismes dits nuisibles dans les sols, NDLR) ». Et c’est plutôt une formule qui plait.
L’autre particularité de ses légumes est qu’ils voyagent également à l’export. Eric Roy fournit depuis deux ans en mini légumes quelques tables Londoniennes et les anglais en raffolent. L’avenir Eric Roy le voit en couleurs. Dans sa boite à idées des développements de légumes originaux, dont il garde pour l’instant le secret. « Mon objectif à terme c’est de devenir le spécialiste des mini légumes. Aujourd’hui cette production représente déjà 80% du total».
Par Dominique Postel
Crédits photos : Dominique Postel, @Didier Meneux
Eric Roy
Les Jardins du Roy – Saint Genouph
http://ericroymaraicher.fr