image_pdfimage_print

Les Larmes de ma vigne, Si le bio pouvait parler, de Denis Pommier avec Antonio Rodriguez, trace à travers une année de travail dans les vignes le portrait puissant d’un vigneron et de son quotidien.

L’ouvrage, à paraître aux éditions du Cherche Midi, sera disponible en librairie dès le 24 septembre 2020.

Denis Pommier est vigneron près de Chablis, en Bourgogne. Depuis 2008, il a remisé pesticides et glyphosate. Deux ans plus tard, il décroche le titre de « meilleur chardonnay du monde ». Sa conversion au bio est un succès. Il ne s’imagine pas alors à quel point sa décision de renouer avec la nature sera éprouvante pour lui, pour sa famille et son domaine. Gel, grêle, mildiou, canicule…À partir du millésime 2016, les éléments se déchaînent et mettent en péril son engagement.

Au prix d’énormes sacrifices, il fait face, sans renoncer à son label bio. En retraçant une année de travail dans les vignes – de la taille aux vendanges – à travers l’histoire de Denis Pommier et de son épouse Isabelle, ce livre dresse le portrait puissant et sensible d’un vigneron et fait entrer le lecteur dans le quotidien et les coulisses de la viticulture. Il révèle aussi le travail et les difficultés parfois amères que contient une bouteille de vin bio.

A propos des auteurs

Denis Pommier est implanté depuis 1990 à Poinchy, au cœur d’un des vignobles les plus prestigieux du monde, et aujourd’hui certifié bio.

Antonio Rodriguez est journaliste et auteur du blog ChablisNews.

Les larmes de ma vigne, Si le bio pouvait parler

Denis Pommier, avec Antonio Rodriguez
Collection Témoignage
Editions Cherche Midi
Prix : 17€
En librairie : le 24 septembre 2020