Les Jeunes Restaurateurs d’Europe chez Philippe Clauss en Alsace

Les Jeunes Restaurateurs d’Europe chez Philippe Clauss en Alsace

Le 10 septembre 2012, l’associaton des JEUNES RESTAURATEURS D’EUROPE s’est réunie en Alsace chez Philippe Clauss, au Moulin de la Wantzenau à la Wantzenau pour une JAM SESSIONS “France-Allemagne”, avec Jacques Lorentz, Emmanuel Cierocki, Benjamin Delpierre, David Goerne, Arnaud Tétart, Sebastian Hadrys, et Steffen Dish.

“Je ne suis plus membre des JRE depuis 4 ans” tient à préciser Philippe Clauss, “mais j’ai accepté avec plaisir de mettre mon établissement à disposition pour les accueillir. Ma cuisine est assez grande et il faut de la place pour recevoir cette énergie culinaire, ce dynamisme et ce bouillonnement d’idées créatives. J’ai aidé et participé dans la partie technique et organisationnelle” rajoute-t-il, ravi d’avoir retrouvé, le temps d’une journée, “cette fraicheur et cette amitié entre chefs de l’association” qui lui manquaient.

“Les Jeunes Restaurateurs d’Europe ou JRE ” est une association de jeunes chefs réunissant tout le “gratin” de la gastronomie européenne. Motivés par le désir de partager leur énergie et passion commune, ils allient le respect des traditions à une cuisine novatrice et inventive. Répartis dans 11 pays différents, l’association compte plus de 350 restaurants JRE en Europe

Depuis 2008, Ils se retrouvent régulièrement autour d’une Jam-session, dont le concept est simple : se rencontrer en cuisine pour réaliser un menu avec des ingrédients mystère. Aucune recette préétablie, les chefs laissent leur inspiration et leur émulation collective les guider, pour créer ensemble, ou en duo, des plats inédits.

Fun, dynamique et dans l’air du temps La JAM-Session incarne le véritable plaisir de cuisiner sans frontière et sans ego, pour marier les différentes cultures et traditions culinaires des acteurs présents.

De G à D : Emmanuel Cierocki, Philippe Clauss et Jacques Lorentz
“Au cours de la “jamming” se pose l’interaction, le questionnement, le débat, le dialogue et l’expérience ” explique David Bachoffer, l’organisateur, “avec au final des résultats surprenants. On ne parle pas seulement des produits mais aussi des combinaisons, des applications et des possibilités. La cuisine est purement de l’invention, le partage des connaissances et les compétences sont réunies dans les résultats “à la minute”.

Mais qu’ont découvert les chefs dans le panier Mystère ? Les partenaires de l’événements y avaient glissé leurs produits soumis à leur créativité. Alsace Qualité a déposé une viande issue d’animaux élevés en Alsace dans des conditions favorisant le bien être animal, mais aussi de l’ail, des oignons et des échalotes de tradition produits et conditionnés en Alsace selon un cahier des charges rigoureux et contrôlé, des Volailles fermières d’Alsace label Rouge élevées en plein air avec une alimentation à base de céréales, un foie de canard ou d’oie élevés en Alsace et des Légumes alsaciens bio issus de pratiques de production respectueuses de l’environnent, un chevreuil de Nouvelle Zélande, l’huile de chez Christian lgel, une Sauce Tomate “Tomami “, une liqueur Grand Marnier et le chocolat Valrhona.


Une JA-SESSION dans la cuisine de Philippe Clauss
Philippe Clauss du Moulin à la Wantzenau, Benjamin Delpierre de L’Atlantic à Wimereux, David Goerne du Restaurant le Manoir de Rétival à Caudebec-en-Caux, Emmanuel Cierocki du Restaurant L’Envie à Pulversheim, Arnaud Tétart, du Restaurant le Corsaire à Dunkerque, Jacques Lorentz de restaurant au Tilleul à Mittelhausbergen, Sébastian Hadrys, du Restaurant Landhaus Hadrys à Magdebourg (DE), et Steffen Dish de Gasthaus Zum Raben à Horben (DE) ont réalisé en toute convivialité 7 plats, dont voici le menu photographié.


Tomate, tartare de bœuf d’Alsace, sorbet basilic, par Stephen Dish-Restaurant Zum Raben (Allemagne) et David Goerne-Manoir de Rétival (Caudebecq-en-Caux)


Mi-cuit de filet de cerf de Nouvelle-Zélande, duo de chou rouge et blanc, marinade d’huile de pépin Vitis, par Arnaud Tétart, le Corsaire (Dunkerque) et Benjamin Delpierre, La Liégeoise (Wimereux)
Maquereau mariné à l’essence de tomate, tomate confite, beignet de moule, salade de cressonnette Koppercrest, par Arnaud Tétart, le Corsaire (Dunkerque) et Benjamin Delpierre, La Liégeoise (Wimereux)
Foie gras poêlé d’Alsace Ganzeliesel (Association des producteurs de foie gras d’Alsace), figues et huile de tomate Tomami, par Emmanuel Cierocki – Restaurant l’Envie à Pulversheim


Poularde fermière d’Alsace, pochée aux herbes Koppercrest, légumes bios d’Alsace cuits au wok et lardons, par Emmanuel Cierocki, Restaurant l’Envie à Pulversheim.
Côte de bœuf, échalotes et courgettes grillées, les légumes bios d’Alsace, par Stephen Dish, Restaurant Zum Raben (Allemagne) et David Goerne du Manoir de Rétival (Caudebecq-en-Caux).
Coque croquante au chocolat Dulcey Valrhona, fleurs Blossom, perles craquantes sauce Grand Marnier, boutons au poivre de Setchuan par Jacques Lorentz du restaurant AU tilleul Mittelhausbergen.
Restaurant au Moulin de La Wantzenau
2, impasse du Moulin 67610 La Wantzenau
Tél. : 03 88 96 20 01.
www.restaurant-moulin-wantzenau.fr