Le 29 et 20 septembre 2024, l’association les Etoiles d’Alsace s’est rendue à Lyon pour tenir leur AG.
La veille, le diner de gala fut organisé chez Paul Bocuse avec un apéritif au son du limonaire à l’Abbaye, avec un incroyable accueil de « l’équipage »; de Vincent Le Roux, Gilles Reinhardt et Olivier Couvin,
Puis, direction le restaurant Paul Bocuse, admirer la rue des chefs et la toque du centenaire. L’entrée s’est illuminée pour la photo officielle. Elle a été rénovée l’an dernier et classées « façade remarquable ». Les membres des Etoiles d’Alsace ont visité la cuisine, la cave à vins, et la pièce historique de Monsieur Paul, avec les tentures aux murs d’époque, où madame Françoise vient encore prendre ses repas. L’esprit et l’âme de Paul Bocuse y demeurent.
Le diner de gala s’est construit autour d’un extrait du menu centenaire dans le salon Raymonde Bocuse. Des plats de légende, tels que les quenelles de sandre et homard sauce champagne, le bar sauvage en croûte feuilletée, sauce choron, la volaille de Bresse entière en vessie, crème aux morilles ont été dégustés. Les découpes en salle et le ballet du service étaient un spectacle vivant impressionnant de dextérité. Le dessert chocolaté de Benoît Charvet, et ceux de la maison Bernachon ont finalisé le diner.
Assemblée générale et 3 nouveaux membres
Le lendemain, les membres de l’association ont tenu leur Assemblée Générale, annonçant l’élection de trois nouveaux membres : La boulangerie-pâtisserie Elodie et Jimmy à Strasbourg, et les restaurants Au gourmet à Drusenheim et les Plaisirs Gourmands à Schiltigheim.
2025 sera une continuité pour les formations Etoiles d’Alsace Académie avec au programme, un parcours Cuisine, un parcours Service en salle et un nouveau parcours Pâtisserie et le 25 mars 2025 se tiendra la deuxième édition du concours du meilleur plat signature d’Alsace au parc des Expositions de Colmar.
Par Sandrine Kauffer
crédit photos et vidéos ©Sandrine Kauffer