Marc Haeberlin et Edouard Baumann ont servi le foie gras en brioche de l'auberge de l'Ill

Les Etoiles d’Alsace : plus de 13 000 formules Jeunes

Le lancement officiel de la Formule Jeunes des Etoiles d’Alsace 2018-2019 débute le 1er novembre 2018, pour se poursuivre jusqu’au mois de mai 2019. Réservée aux moins de 35 ans, elle permet de bénéficier d’offres avantageuses dans tous les établissements membres des Etoiles d’Alsace, de 49€ à 109€ selon le restaurant choisi. «La Formule Jeune, c’est le fleuron des Etoiles d’Alsace, notre porte-étendard, c’est unique en France ! », s’exclame Edouard Baumann Responsable Marketing du restaurant l’auberge de l’Ill à Illhaeusern et membre de la commission communication de l’association. «Les étoiles d’Alsace ; c’est ce qui se fait de mieux en gastronomie», a-t-il défendu présentant l’actualité de l’association.

Les membres des Etoiles d’Alsace du Haut-Rhin et les Jeunes vignerons lors de la soirée de lancement de la Formule Jeunes
C’est dans la salle des Catherinette à Colmar (68) que le rendez-vous annuel du lancement de la Formule Jeunes s’est déroulé le jeudi 26 octobre 2018.

Plus de 500 convives ont répondu à l’invitation des membres des Etoiles d’Alsace du Haut-Rhin.


Jean Winter et Yves Hemedinger
Sous l’animation musicale de Jean Winter (l’un des chefs de Marc Haeberlin), les participants ont évolué de stand en stand pour déguster les mets préparés par les chefs et artisans (restaurateurs, fromagers, pâtissiers) et les partenaires des Etoiles d’Alsace.


500 participants au lancement de la Formule Jeunes des Etoiles d’Alsace dans la Haut-Rhin
C’est la seconde année consécutive que les Jeunes vignerons sont associés à cette opération, permettant de composer un accord mets/ vins sur chaque bouchée.

L’ambiance est festive, qualitative et conviviale. C’est une belle occasion à la fois de découvrir l’association, ses membres, ses actions, mais aussi de repérer, sans doute, l’établissement dans lequel s’envisage l’utilisation de la formule Jeunes.

«C’est la première fois que je rencontre Marc Haeberlin et j’ai même pu lui poser une question sur sa cuisine», se réjouit Manon, qui participait pour la première fois à l’after-work de lancement. «J’ai été enchantée de pouvoir faire une photo avec mon chef préféré», rajoute son amie intimidée par la présence des nombreuses toques blanches.


De G à D : Denis Hebinger, Patrick Fulgraff, Michel Husser et Edouard Baumann
«Quand nous avions ouvert les réservations, en une heure, les 500 places ont été vendues», précise Edouard Baumann, «Ce qui démontre l’engouement et l’attractivité de la formule Jeunes. Nous avons progressé de 20% en commercialisant 13000 repas l’an dernier et nous espérions faire encore mieux pour cette nouvelle édition, puisque trois membres nous ont rejoints l’an dernier», dit-il énumérant La Maison des Têtes à Colmar, la Villa René Lalique à Wingen sur Moder et le restaurant Julien Binz à Ammerschwihr.

Mais nous proposons également la formule senior réservée au plus de 60 ans et l’invitation Saveurs qui sont valables toute l’année. Et pour répondre à une nouvelle demande, nous allons mettre en place, les « bons valeur».

Bernard Leray
Enfin, dans leur actualité deux livres vont paraître, le premier « Des Hommes et des Etoiles » co-signé par Maurice Roeckel et Fernand Mischler qui retrace l’historique de l’association (article à paraître)et le second est un ouvrage de recettes diététiques « Greffé et gourmet » dont les bénéfices seront reversés en faveur du pole d’oncologie et d’hématologie des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (article à paraître).

Un diner de gala de soutien pour Matthieu Otto, candidat français au bocuse d’or sera organisé le 16 novembre 2018 à la CCI de Strasbourg et tous les bénéfices seront reversés à la Team France du Bocuse d’or. 100 convives pourront participer à une soirée gastronomique d’exception avec un repas orchestré par une brigade de chefs membres de l’association en présence de la Team France du Bocuse d’or.

Enfin, Edouard Baumann, présente le site Job étoiles, une plateforme destinée à réceptionner des CV et offres d’emploi des membres, le carnet de route sera à nouveau imprimé et le club des partenaires vient d’être créée.

Par Sandrine Kauffer-Binz
Crédit photos studio F40