La Fédération des Chefs d’Alsace et les Maitres Restaurateurs du Bas-Rhin sont solidaires des enfants qui souffrent et organisent, le lundi 2 octobre, une soirée caritative au profit de deux associations.
Enfin, l’association bas-rhinoise des Chefs d’Alsace profite de cette semaine gastronomique pour lancer son nouveau blog, relatant leurs informations et actualités : www.cestnousleschefs.fr
En prolongation de la Fête de la Gastronomie qui se tiendra du 22 au 24 septembre dans toute la France, l’association bas-rhinoise des Chefs d’Alsace se mobilise pour rappeler que l’usage des produits de saison achetés auprès de producteurs locaux en circuits courts est l’une des valeurs fondatrices de la démarche culinaire de ses membres.
Véritable investigation du monde du vivant et des savoir-faire, « Au cœur du produit » est un thème fédérateur qui permet de valoriser le produit, brut ou transformé, ses nombreuses déclinaisons, ainsi que tous les métiers qui le mettent en lumière au quotidien.
10 jours durant, 33 établissements répartis dans tout le département du Bas-Rhin invitent leurs clients à découvrir des plats qui célèbrent la richesse du terroir alsacien.
Comme le souligne Jacques Eber, Président de la fédération bas-rhinoise des chefs d’Alsace, « nous affirmons avec force que “Cuisinier, c’est un métier !” Dans cette logique, nous nous évertuons au quotidien à sublimer les produits de qualité issus de notre région ».
La gastronomie en France fait partie intégrante de notre patrimoine culturel et de notre identité, la gastronomie est vivante. Elle participe au dynamisme économique de nos régions ainsi qu’au rayonnement de la France à l’international.
Elle représente cependant :
– près de 61,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 794 000 emplois salariés pour les métiers de la restauration, soit le 5ème secteur pourvoyeur d’emplois
– plus de 145 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 475 000 actifs pour les métiers de bouche
– plus de 1, 7 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour les arts de la table
– 13,5 % des dépenses des touristes étrangers.
(Source : DGE, 2013)
Les enfants d’ici et d’ailleurs : soirée gourmande et solidaire
La Fédération des Chefs d’Alsace et les Maitres Restaurateurs du Bas-Rhin, solidaires des enfants qui souffrent.
On peut être cuisinier passionné, soucieux du bien-être de ses clients et de l’excellence de son établissement et ne pas oublier pour autant la souffrance quotidienne qui nous entoure.
La Fédération des Chefs d’Alsace et les Maitres Restaurateurs du Bas-Rhin ainsi que leurs partenaires en feront la preuve le lundi 2 octobre 2017.
Les deux associations unissent leur force pour venir en aide aux associations ZAZAKELY, Enfants de Madagascar, association d’aide à l’enfance en détresse à Madagascar, pilotée par la journaliste de France 3 Alsace Sylvie Malal et LES ENFANTS DE MARTHE, association créée par Marthe Kehren qui œuvre en faveur des enfants atteints de cancer.
“C’est une occasion de se rencontrer entre chefs, de faire ce que l’on sait faire, pour une bonne cause” complète Jacques Eber.
Une soirée caritative autour dîner gourmand et solidaire aura lieu le lundi 2 octobre 2017, à partir de 19h30 à la salle des fêtes de Schiltigheim (67). 450 personnes sont attendues, pour récolter des fonds pour ses deux associations engagées pour venir en aide aux enfants.
La salle et la cuisine travaillent tous bénévolement et de nombreux fournisseurs se sont mobilisés pour offrir boissons et marchandises afin qu’un important chèque puisse être remis aux deux associations dont l’engagement mérite un soutien. Les chefs réaliseront un menu élaboré à partir de produits locaux de saison :
Entrée : Terrine – crudités
Plat : Civet de Sanglier
Dessert : Tarte aux Fruits
Pour y participer, envoyez un chèque de 40€ à l’ordre du Groupement des CHR.
Association des Chefs d’Alsace
6 Place de Bordeaux
67080 STRASBOURG CEDEX
jeannine@umih-basrhin.fr
www.cestnousleschefs.fr