Carole et Pascal Bastian de l’Auberge du Cheval Blanc à Lembach (67) ont organisé, les 28 et 29 octobre derniers, une présentation de la nouvelle collection couture “Par delà les étoiles”, imaginée par la créatrice de mode Adeline Ziliox.
Elle y revient chaque année, pour retrouver ses proches et présenter de nouvelles créations à ses clients locaux, dont fait partie Carole Bastian, qui porte ce jour-là une pièce de sa collection. Les vêtements sont fabriqués dans son atelier boutique Rétro-Actif. Sa signature, ultra contemporaine, remet au goût du jour des modes anciennes, revisite le passé, le ” déstructure” selon les terminologies culinaires.
Cette jeune créatrice de 27 ans confirme l’adage qui veut qu’aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années. Rigoureuse, elle s’est entourée d’une équipe de professionnels pour ce défilé, tel que Fabrice Vrignaud, coiffeur et créateur participant au championnat du monde de la coiffure, Pauline Lorentzalos, maquilleuse artistique, et de Grégory Kleinbaum, photographe au studioGkl de Mulhouse. Sans oublier évidemment les indispensables mannequins : Adeline, Fanny, Lisa, Marion et Marjorie, venues spécialement de Tarbes et de Paris pour ce show unique.
Carole Bastian, en charge de la caméra, rappelle : “C’était pour nous une grande première que d’organiser un défilé de mode couture. Il a fallu penser aux lumières, au décor, au podium, etc, mais nous avons eu la chance d’avoir de nombreux partenaires qui ont répondu présents et nous ont aimablement apporté leur soutien”.
“Nous nous sommes inspirés des titres, très évocateurs, et des couleurs. Nous avons utilisé du bleu, de l’argent, du blanc servi avec le final “Au Sommet de l’Olympe”, explique-t-il.
Les lumières se tamisent, la musique envahit l’espace, les filles montent tour à tour sur le podium pour incarner les ” Larmes Célestes”.
Les titres des créations sont projetés sur des broderies et des corseteries : “Crystal”, “From Above”, “En un battement de cils”, “Emotionally disturbed”… Un programme charmeur qui attise la curiosité.
Des créations aux noms poétiques (“Over the rainbow “, “electric sky”) qui jouent malicieusement avec la lumière et évoquent douceur et fluidité, dans des envolées de mousseline et de soie.
Pour l’accompagner, le chef, étoilé lui aussi, a choisi un Suprême de volaille farci aux champignons, sur une envolée de choux verts et rouges et purée de céleri.
Le “passage au sommet de l’Olympe” est incarné dans l’assiette par une Sphère piña colada. Sous le Dôme en chocolat blanc, sorbet piña colada (coco-rhum-malibu) et Bonbons freezy patzy, pour éveiller les papilles.
Les convives sont émerveillés par le spectacle féerique offert sur scène. Et émus lorsqu’ils songent au court poème d’Adeline Ziliox imprimé sur le carton d’invitation : “Pour Lucie mon étoile, mon amour tissé du souvenir de nos vies, et de nos larmes, s’envole et te rejoint au firmament, éternellement”.
Ils ont également eu l’opportunité d’acquérir des pièces uniques et des séries très limitées en provenance de Tarbes, à un prix plus qu’accessible ( à partir de 22 €).
4, rue de Wissembourg
67510 LEMBACH
Tél. : +33 (0)3 88 94 41 86
Fax : +33 (0)3 88 94 20 74
www.au-cheval-blanc.fr
Adeline Ziliox – Rétro-Actif
Atelier boutique showroom
2 avenue Bertrand Barère
65000 Tarbes
www.adeline-ziliox.com