Marc Haeberlin et Jean-Marie Wilbois; InnovO à l'auberge de l'Ill ©JulienBinz

L’eau InnovO sur les berges de l’Ill

Par une belle journée ensoleillée du mois de Juin, Jean-Marie Wilbois, fondateur et directeur de la société InnovO située à Colmar (68) se rend à l’auberge de l’Ill à Illhaeusern (68) pour rencontrer Marc Haeberlin, chef de cuisine 3* Michelin et Président des Grandes Tables du Monde pour s’assurer de la satisfaction de la clientèle, une des plus exigeantes, les 49 employés de l’auberge. Sur les conseils de Maxime Muller, directeur des Haras à Strasbourg, qui a également équipé la partie hôtelière du site strasbourgeois, Marc Haeberlin avait accepté de tester le dispositif réservé aux professionnels, qui produit une eau purifiée plate ou gazeuse*, tempérée ou réfrigérée (3°) en filtrant l’eau municipale.

Publicommuniqué

“Au début j’étais un peu sceptique”, sourit Marc Haeberlin. “Et puis finalement l’eau est très bonne et tout le monde ici l’adore”, dit-il remplissant une bouteille sérigraphiée des plus élégantes.

Marc Haeberlin a installé l’Atlantis pour le personnel de l’auberge de l’Ill ©JulienBinz
“Je trouve qu’elle a très bon goût, légèrement salée”, relève le chef étoilé, “Je ne pensais pas qu’on boirait un jour de l’eau du robinet à l’auberge”, s’exclame-t-il, “Je suis agréablement surpris. L’essai est concluant”

La machine Atlantis est installée en cuisine juste derrière l’office. Elle est dédiée au personnel et l’eau InnovO arrive sur la table du client uniquement si celui-ci demande “de l’eau municipale”.


Quand les clients demandent “une carafe d’eau”, c’est une bouteille d’InnovO qui leur est servie ©JulienBinz
“Le système unique InnovO permet à chaque restaurateur de produire son eau purifiée directement dans son établissement”, certifie Jean-Marie Wilbois. Les atouts sont nombreux ; du gain d’espace (rotation des bouteilles), au gain de temps (commandes, livraisons, logistique) en passant par l’optimisation de la trésorerie de l’établissement.

Pratique et fonctionnelle, la puissante machine, d’un format adapté, invite deux bouteilles à se remplir en simultanée. D’une simple pression, la bouteille de 75cl s’abreuve en quelques secondes. Elles sont nettoyées dans la machine à laver les verres.


L’Atlantis purifie grâce à un filtre céramique 60L/heure. “600 Litres/mois sont utilisés rien que pour le personnel”, indique Marc Haeberlin.” L’économie financière est non négligeable et l’avantage est d’avoir toujours de l’eau fraîche à disposition sans encombrer les frigos ni chercher des glaçons”.

Quel est le procédé ?

Plate ou gazeuse (par adjonction de gaz), l’eau municipale d’Illhaeusern est purifiée de ses particules en suspension et neutralisée en chlore. Grâce à la microfiltration de 0,5 microns, appliquée par la fontaine InnovO, conformément à l’ensemble des normes en vigueur, l’eau est débarrassée de ses impuretés et de toute saveur incommodante. Mais ce qui est très important à souligner”, complète Jean-Marie Wilbois “c’est que la filtration céramique a été testée et validée par l’institut pasteur et cette démarche rassure les consommateurs”.

“Gustativement, elle est parfaite, neutre et agréable en bouche”, souligne Jean-Marie Wilbois “et elle excellente aussi dans l’utilisation des machines à café et du thé.”

Jean-Marie Wilbois et Pascal Leonetti dégustent différentes eaux ©JulienBinz

Dégustation à l’aveugle

Pascal Leonetti, meilleur sommelier de France en 2006, officiant aux côtés de Serge Dubs, meilleur sommelier du Monde en 1989, depuis 1998 met en place les attributs d’une dégustation commentée et comparative. Dégustation de l’eau minicipale Vs l’eau InnovO tempérée et fraîche. Verdict :

“J’adore l’eau !”, s’exclame Pascal Leonetti, s’installant en terrasse avec son plateau de verres d’eau. “Je suis un véritable passionné de la dégustation des eaux. Je goûte toujours les eaux partout où je vais, c’est important”, précise le Corse. “L’eau reste une de mes boissons préférées, celle qui me désaltère. Le vin, c’est le grand plaisir, mais l’eau c’est la vie !” lance-t-il avec philosophie. “Je la choisis donc avec grand soin. Je recherche une certaine cristallinité et une pureté. Je préfère que sa texture soit la moins pesante (visqueuse). C’est ainsi que je l’apprécie”.

Pascal Leonetti Meilleur Sommelier de France 2006 ©JulienBinz
“Si on compare l’eau InnovO à l’eau municipale, elle est bien meilleure, il n’y a pas photo, son goût est neutre”, dit-il mentionnant un équilibre en bouche et une certaine texture.

Jean-Marie Wilbois, en véritable expert a pu déguster et apprécier les différentes eaux municipales de notre région. Certaines villes -comme Mulhouse-, bénéficient d’une eau de belle qualité issue du robinet, mais d’autres municipalités, à l’instar d’Illhaeusern ne sont pas aussi bien servies. “Certaines eaux minérales vendues en bouteilles sont meilleures à mon palais”, poursuit le sommelier du restaurant triplement étoilé, “Mais il faut comparer ce qui est comparable et l’eau du robinet filtrée par InnovO, dépourvue du goût du chlore est bien meilleure que l’eau du robinet d’Illhaeusern. Il n’y a rien à ajouter. J’approuve, dans l’idée, ce système ; la qualité du procédé est en corrélation avec ce qui est proposé”, conclut Pascal Leonetti.


Fort de ses 10 années d’expériences auprès des particuliers, Jean-Marie Wilbois a créé la société colmarienne InnovO en 2013. De nombreux des Hoteliers-Restaurateurs sont déjà installés disposant de toute une gamme de fontaine en fonction des besoins, : fontaine phare Isi-T (son débit est de 16L/h), l’emblématique gamme Atlantis présentant un excellent rapport efficacité/encombrement (son débit est de 60L/h), la simplissime Sorgente au design épuré, ou la Smile aux couleurs délicatement acidulées dont le poids plume (18 kg pour un débit de 30L/h) s’harmonise avec tous les intérieurs – à moins qu’ils n’optent pour l’Ebac ou la Fleet Cooler, la dernière innovation offrant une performance optimale et des méthodes d’aseptisation simples.


On déguste l’eau comme on déguste le vin ©JulienBinz
“La vie ne tient qu’à un fil… et si c’était le fil de l’eau ?” aime à dire Jean-Marie Wilbois, admirant une barque passer sur l’Ill.

Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©JulienBinz

Pour plus d’informations, renseignements et devis contacter Jean-Marie Wilbois au 06.85.61.04.81.

InnovO,
106 rue pont à mousson
57950 Montigny lès Metz
03 87 35 99 80 et

InnovO,
32 rue du nord
68000 Colmar
03 89 41 39 41

innovo68@yahoo.fr
www.innovo-pro.com

* par adjonction de gaz carbonique