Par une belle journée ensoleillée du mois de Juin, Jean-Marie Wilbois, fondateur et directeur de la société InnovO située à Colmar (68) se rend à l’auberge de l’Ill à Illhaeusern (68) pour rencontrer Marc Haeberlin, chef de cuisine 3* Michelin et Président des Grandes Tables du Monde pour s’assurer de la satisfaction de la clientèle, une des plus exigeantes, les 49 employés de l’auberge. Sur les conseils de Maxime Muller, directeur des Haras à Strasbourg, qui a également équipé la partie hôtelière du site strasbourgeois, Marc Haeberlin avait accepté de tester le dispositif réservé aux professionnels, qui produit une eau purifiée plate ou gazeuse*, tempérée ou réfrigérée (3°) en filtrant l’eau municipale.
Publicommuniqué
La machine Atlantis est installée en cuisine juste derrière l’office. Elle est dédiée au personnel et l’eau InnovO arrive sur la table du client uniquement si celui-ci demande “de l’eau municipale”.
Pratique et fonctionnelle, la puissante machine, d’un format adapté, invite deux bouteilles à se remplir en simultanée. D’une simple pression, la bouteille de 75cl s’abreuve en quelques secondes. Elles sont nettoyées dans la machine à laver les verres.
Quel est le procédé ?
“Gustativement, elle est parfaite, neutre et agréable en bouche”, souligne Jean-Marie Wilbois “et elle excellente aussi dans l’utilisation des machines à café et du thé.”
Dégustation à l’aveugle
“J’adore l’eau !”, s’exclame Pascal Leonetti, s’installant en terrasse avec son plateau de verres d’eau. “Je suis un véritable passionné de la dégustation des eaux. Je goûte toujours les eaux partout où je vais, c’est important”, précise le Corse. “L’eau reste une de mes boissons préférées, celle qui me désaltère. Le vin, c’est le grand plaisir, mais l’eau c’est la vie !” lance-t-il avec philosophie. “Je la choisis donc avec grand soin. Je recherche une certaine cristallinité et une pureté. Je préfère que sa texture soit la moins pesante (visqueuse). C’est ainsi que je l’apprécie”.
Jean-Marie Wilbois, en véritable expert a pu déguster et apprécier les différentes eaux municipales de notre région. Certaines villes -comme Mulhouse-, bénéficient d’une eau de belle qualité issue du robinet, mais d’autres municipalités, à l’instar d’Illhaeusern ne sont pas aussi bien servies. “Certaines eaux minérales vendues en bouteilles sont meilleures à mon palais”, poursuit le sommelier du restaurant triplement étoilé, “Mais il faut comparer ce qui est comparable et l’eau du robinet filtrée par InnovO, dépourvue du goût du chlore est bien meilleure que l’eau du robinet d’Illhaeusern. Il n’y a rien à ajouter. J’approuve, dans l’idée, ce système ; la qualité du procédé est en corrélation avec ce qui est proposé”, conclut Pascal Leonetti.
Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©JulienBinz
Pour plus d’informations, renseignements et devis contacter Jean-Marie Wilbois au 06.85.61.04.81.
InnovO,
106 rue pont à mousson
57950 Montigny lès Metz
03 87 35 99 80 et
InnovO,
32 rue du nord
68000 Colmar
03 89 41 39 41
innovo68@yahoo.fr
www.innovo-pro.com
* par adjonction de gaz carbonique