Sonia Dupuis, Gilles Pudlowski et Maurice Rougemont présentent Tour de France Gourmand

Le Tour de France Gourmand de Gilles Pudlowski

Lundi 20 octobre 2014, c’est au Palais Brongniart à Paris que Gilles Pudlowski et Maurice Rougemont ont présenté leur dernier opus littéraire “Tour de France Gourmand”, un condensé des spécialités gastronomiques de chaque région, les recettes emblématiques, les produits typiques, survolant les traditions culinaires et leur historicité.

C’est dans cet ancien temple de la bourse française, inauguré en 1826, inscrit depuis 1987 aux Monuments Historiques et géré par GL events que notre partenaire Sonia Dupuis (Cook and Com) a organisé ce rendez-vous littéraire et gourmand invitant une ambassade alsacienne (Gérard Goetz et Philippe Jego, Patrick Fritz, Alain Diebold, Jean-Marc Keller, Céline Metz et la bière Licorne) à faire découvrir leurs spécialités aux cotés de crêpiers bretons, charcutiers corses, moutardiers bourguignons, foie gras vendéens (soulard) ou des chefs multi-étoilés à l’instar de Yannick Alleno.

La France est réputée à travers le monde pour son patrimoine, ses terroirs et ses traditions culinaires d’une richesse infinie. À travers les produits locaux et les traditions gastronomiques, partez à la découverte de chaque région, pour en saisir les nuances. Du célèbre champagne à la méconnue poutargue, du traditionnel foie-gras à l’original suce-miel, “Le Tour de France gourmand” (éditions du Chêne) célèbre les mets et les vins, ainsi que les chefs et les artisans, qui font la qualité de la table française. Un voyage donc, superbement illustré, qui raconte les meilleures spécialités, propose des recettes régionales et met en valeur, dans leur décor, les acteurs de la gourmandise les plus truculents.
Le Tour de France Gourmand de Gilles Pudlowski

Près de 1000 convives ont pu déguster différentes spécialités régionales : fromages, charcutiers, crêpes, tartes flambées, spécialités, vins, bières, jus de fruits et autres produits emblématiques

 

Présentation du Tour de France au Palais Brongniard à Paris
“S’il fallait résumer d’un trait la France gourmande qui nous est chère, définir ses qualités nourricières en quelques mots, donner à comprendre son fort potentiel qui lui a valu – du moins à son “repas” – d’être inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, on suggérerait : générosité, franchise, sens du partage, honneur des traditions. Et toujours : souci d’enracinement”, souligne Gilles Pudlowski dans son avant-propos.

“Avec Maurice, le praticien de la bergamote se change en faiseur d’or ou alchimiste confiseur à Nancy, et le magicien de l’andouillette à Troyes comme l’expert du pied de porc à Sainte-Menehould deviennent des tailleurs de chair cuite. (…) Vous l’avez saisi” poursuit-il, “Nous n’avons pas seulement conçu ce livre comme une balade buissonnière, comme un cheminement zigzaguant et gourmand, mais bien comme un devoir d’inventaire. Nous avons, – Maurice et moi, nous qui œuvrons ensemble depuis plus de 35 ans, une collaboration débutée aux Nouvelles Littéraires en 1978, déjà – tenté de tout regrouper, tout recenser, tout démontrer, tout écrire, tout donner à voir.

Mission impossible, nous direz-vous. Et vous n’aurez pas tort. Ce livre, qui est le bilan de trois grandes décennies de travail commun, en commençant par les écrivains, en passant par les producteurs, sans omettre, bien sûr, les bistrots, les bonnes auberges et les grands chefs, ne peut être complet à 100 %. Il éclaire certaines richesses, en cite d’autres, en souligne beaucoup et en oublie forcément”.

A. Diebold (chapeau) G. Pudlowski, P. Jego, G. Goetz, S. Dupuis et P. Fritz
“Y a-t-il région plus gourmande que L’Alsace ?” interroge-t-il dans cet ouvrage “Car tout, chez elle, obéit à ce trait : bien se tenir en Alsace, c’est d’abord se tenir bien… à table”, évoquant le regretté Jean-Pierre Haeberlin de l’auberge de l’Ill alors maire du village d’Illhaeusern qui offrait un livre de recettes en prenant soin d’affirmer : “Liebe geht auch durch den Magen”, c’est-à-dire “L’amour passe aussi par l’estomac”.
La choucroute d’Alsace et quelques spécialités de notre région ©M. Rougemont

Citations de nos mets et spécialités, ode à notre incontournable choucroute relatant le débat de la recette du chou brun et du chou blanc, mais en somme « un plat gourmand, généreux (…) un symbole de force et un motif de fierté, mais d’abord un mythe”.

Par Sandrine Kauffer
Album photos à paraitre

Le Tour de France Gourmand
Gilles Pudlowski
Maurice Rougemont
Parution : 08 octobre 2014
Aux éditions du Chêne
Disponible en librairie – 35€
Format : 215×278 mm / 240 pages

La choucroute d’Alsace et quelques spécialités de notre région ©M. Rougemont