Les Toques Brûlées sont présentes chaque année au festival des Etoiles de Mougins, participant à des cours, des démonstrations, des conférences. Elles sont sur leur territoire. La figure de proue, leur président David Faure, un chef “rock’n’roll déborde d’énergie et de créativité.
Créé en 2007 l’association des Toques Brûlées réunit des Chefs aux origines variées, sont les dignes représentants de la diversité culinaire locale.
Le film des Toques Brûlées en final des Etoiles de Mougins
L’association fait la promotion de belles valeurs et a collecté sur les stands, environ 400kg de marchandises, qui auraient été jetées.
En 30 minutes, une vingtaine de postes de travail ont été équipés. Les chefs ont choisi des produits à cuisiner, puis sous l’animation de Alain Unia et David Faure, ils entrent sur scène comme des “rock star”, en musique, regagnent leur poste pour cuisiner devant un public venu très nombreux. Et ce, pour plusieurs raisons ; observer pendant plus d’une heure, une brigade éphémère internationale de chefs, qui cuisinent pour eux bénévolement et servent des portions dégustation gratuitement.
“L’idée est venue il y a quelle année”, explique David Faure. ” Avec Noelle (ndlr son épouse), nous avions vu en fin de festival que les poubelles étaient pleine de nourriture. Nous avons proposé de les cuisiner, ensemble.
Au-delà d’une “performance culinaire”, il a de belles et réelles valeurs promues à l’instar de la solidarité et l’amitié entre chefs pour partager des instants culinaires, mais aussi – et essentiellement- lutter contre le gaspillage alimentaire. “Il y avait une soixante de chefs de toute association, et 30 bénévoles, par ce que la cuisine ce n’est que du partage”, martèle David Faure
Témoin de cette magie, malgré la fatigue d’un festival qui s’achève en musique, sur une vue incroyable sur Mougins, j’ai observé et ressenti de la joie, de la solidarité, de la cuisine, de l’amour, des sourires, le plaisir d’être ensemble, de danser, de s’amuser, de faire le show, de s’engager et ce, jusqu’à ce que le jour décline.
Il y a de la gourmandise, de l’ambiance, du bénévolat, de la magie, de la fierté, de l’enthousiasme d’offrir une clôture au festival des Étoiles de Mougins en apothéose avec les Toques Brûlées.
Félicitation pour cette belle idée qui pourrait se reproduire sur d’autres événements.
Par Sandrine Kauffer
photos et Videos ©Sandrine Kauffer