Le patrimoine culinaire japonais

Le patrimoine culinaire japonais à l’honneur au Yacht Club de Monaco

Une soirée placée sous le signe de l’excellence culinaire où une délégation de chefs japonais de la Région Iburi a préparé hier jeudi un repas de dégustation autour des produits de Hokkaïdo, accueillis par Christian Plumail, chef du Yacht Club et son équipe.

 

En présence de M. Gilles Tonelli, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération de la principauté de Monaco, les invités ont découvert la cinquième saveur japonaise “UMAMI”, à l’invitation de Monsieur Yutaka Sawada, Président du Comité pour la Promotion Internationale du Patrimoine Culinaire de la région Iburi.

Après une allocution de bienvenue de Monsieur Tonelli, Michel Prosperi, Président du Comité Préparatoire à la création d’une école culinaire en partenariat entre l’Institut Paul Bocuse de Lyon et l’Académie Hokuto Bunka, au Japon, a souligné l’importance des échanges entre pays de forte tradition culinaire, vecteurs de coopération et d’amitié.
En souvenir de cette soirée, chaque membre de la délégation japonaise s’est vue remettre un petit cadeau, marque d’estime et de respect.

Christian Plumail et ses confrères cuisiniers japonais ont rejoint les invités à la fin du repas, dont le vin, un Saint Emilion “Château la Grace Dieu des Prieurs” fut une véritable découverte, tant par sa bouteille originale que par sa qualité.

Etaient notamment présents à cette soirée Bernard d’Alessandri Secrétaire Général du Yacht Club, Jean-Pierre Savarino Président de la CCI Nice Côte d’Azur, Patrick Médecin, ambassadeur de Monaco au Japon, Eric Benchimol, Consul Général Honoraire du Japon à Monaco, Thierry Naidu, CEO de Pœnix Hotel Collection, Laurent Prosperi, directeur du Château La Grace Dieu les Prieurs accompagné de Rod Vangheli, chef de projet, Denis Férault, Proviseur du Lycée Hôtelier Paul Augier de Nice, Paul Obadia past-Directeur Général de Nicexpo, François Daure, Directeur de KPMG Monaco.