Nous vous l’avions annoncé en septembre dernier, Jérome Jaegle est de retour pour prendre la direction des cuisines du Parc à Saint-Hippolyte (68) chez Carmen et Joseph Kientzel et leur fille Claire Huss.
Le jeune chef de 32 ans aurait pu reprendre “par facilité” une adresse déjà distinguée par le Michelin, mais il considère qu’au Parc, il évolue dans un très bel outil, dont il ressent parfaitement le potentiel. “C’est une belle maison” dit-il, “qui pourrait devenir une grande table” poursuit-il, “mais cela ne se fera pas en 6 mois”. Et le “maestro” des fourneaux recherchait un endroit où “il puisse être libre de s’exprimer”.
Le Parc à Saint-Hippolyte bénéficie d’un très beau cadre, au calme, avec la forêt à proximité, ce qui ravit le chef qui savoure ses sorties “pêche” et “cueillette”. L’environnement est remarquablement séduisant, l’histoire et l’énergie déployée par la famille désireuse “d’aller toujours de l’avant” l’auront convaincu de s’y établir quelques temps.
En effet, plus de 2.500.000€ ont été investis ces dernières années pour rénover, agrandir, embellir les chambres, la façade, le Spa, les cabines de soins, ou encore créer une terrasse extérieure. Les changements font leur effet dès votre arrivée, la réception classieuse et sobre à la fois, donne le ton de la (re)découverte.
Joseph Kientzel, plus entreprenant que jamais, annonce d’ores et déjà le prochain site Internet conçu par Apicius (MOF “Conception et développement de site internet”) mais aussi l’aménagement du caveau en seconde cuisine, la création de 10 chambres supplémentaires en 2013, ou encore le rafraichissement de la salle du restauration gastronomique.
En cuisine, Jérome Jaegle remplace un chef alsacien, son ancien chef de partie, alors qu’il était apprenti à l’auberge du Père Floranc et qui l’avait accueilli dans sa cuisine du Parc à l’époque de son entrainement pour le Taittinger.
Le chef se plait également à se remémorer la formidable soirée de gala organisée le 20 décembre 2010 au Palais des Congrès et de la Musique de Strasbourg, “par la grande famille de la restauration alsacienne”, la Région et les ADT pour le soutenir et lui permettre de boucler son budget. “C’était magique” se souvient-il, “encore aujourd’hui j’ai envie de leur dire merci ! En Alsace, il y a des valeurs, que je partage et qui sont aussi mes racines”.
Il aime raconter que ses parents habitent juste en face du Chambard à Kaysersberg, “le plus beau village du monde” sourit-il, narrant l’anecdote du panneau à l’entrée du village, et c’est avec joie qu’il rentre à la “maison”, tel un retour aux sources après 18 mois de compétition intensive. Sa compagne, Hélène Pezzoli, fort de son expérience dans l’aventure du Bocuse d’or, entreprend une reconversion dans la communication.
Quelques semaines ont été nécessaires à Jérôme Jaegle, pour compléter sa nouvelle brigade et mettre en place une carte qui lui corresponde, que se soit au restaurant gastronomique “Joséphine” ou à la winstub “Rabseppi-Stebel”, et le voilà fin prêt à nous recevoir pour un reportage exclusif.
À l’origine, l’établissement était constitué d’une unique winstub fondée par les grands-parents de Joseph Kientzel en 1924, année durant laquelle Joseph et Marie-Madeleine reprennent l’affaire de Lucien Stiehl, qui exploitait “Zum Lustgarten”, pour ceux qui s’en souviennent.
Plus d’un siècle d’histoires culinaires dans cette maison, qui vit affluer de nombreux touristes étrangers, acheminés autrefois jusqu’à la gare de Saint-Hippolyte, avant que les réseaux d’autocaristes ne prennent le relais. À la disparition accidentelle du grand-père de Joseph, qui travaillait également à la maison des Têtes à Colmar, en tant que caviste, son fils René reprend l’exploitation de la brasserie avec son épouse Odile.
Le restaurant Le Parc est au premier tournant de son histoire ; en 1969 la gloriette est transformée en salle à manger et en 1974, les 12 premières chambres sont créées.
Ils auront à coeur d’oeuvrer avec passion dans cette demeure, qui a vu naitre Joseph Kientzel, sa grande tante étant sage-femme.
Ensemble, ils agrandissent la capacité hôtelière de 14 chambres supplémentaires et transforment la Brasserie en winstub, récompensée en 2007 d’un Bib Gourmand par le guide Michelin.Dès 1992, l’opportunité d’acquérir les terrains limitrophes permet d’engager d’énormes travaux de transformation et de rénovation ; avec la construction d’une piscine intérieure avec balnéo, de 4 salles de séminaires modulables, du restaurant gastronomique Joséphine, d’un jardin d’agrément et d’un parking extérieur. Aujourd’hui, Le Parc compte 26 chambres rénovées (2005-2010) toutes personnalisées, et 6 appartements en Duplex, pensés avec charme, mariant confort douillet et contemporanéité.
L’espace Spa s’est offert un relooking. Piscine couverte et chauffée à jets de massage et bain bouillonnant, abrités dans un ancien séchoir à tabac reconstitué, dont l’ambiance boisé “haut de plafond” avec son architecture de poutres apparentes, donne un cachet inégalé à ce lieu dédié au bien-être.
Une nouvelle salle de fitness et “tisanerie”, viennent compléter l’offre détente, avec les cabines de soins, le jardin d’été et l’aménagement d’une terrasse attenante à la rotonde. Pour flâner, boire un verre ou prolonger une soirée, rendez-vous au Chambellin, le bar cosy à ambiance musicale.
On se réjouit d’observer l’évolution et la marche en avant de cet établissement, boostées, sans aucun doute, par l’arrivée de Jérome Jaeglé.
Par Sandrine Kauffer
Crédits photos ©SandrineKauffer sauf DR
6, rue du Parc
68590 SAINT-HIPPOLYTE
Tél : +33 (0)3 89 73 00 06
www.hotel-le-parc.frVoir l’album photos du Parc à Saint Hippolyte