Cet ancien cuisiné de Jacques Chirac (pendant 20 ans), a reçu dans son établissement Le Bellevue à Soultz (68) non pas 1 mais 2 présidents de la République en exercice, pour un déjeuner d’Etat placé sous haute surveillance.
C’était le 10 Novembre 2017, à la veille des cérémonies de la commémoration, que son Excellence Monsieur Frank-Walter Steinmeier, Président de la République Fédérale d’Allemagne, et Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République Française ont déjeuné à la table d’Éric Paal, qui leur a élaboré un menu pour l’occasion, depuis resté à la carte de sa maison. Entretien.
SK : Comment s’est organisé ce déjeuner d’Etat ?
C’était impressionnant pour les équipes et mon épouse, alors qu’en ce qui me concerne, j’ai travaillé pendant 20 ans auprès de Jacques Chirac à Matignon et à la mairie de Paris. J’avais l’habitude de ces conditions « à risques » et d’être sur le qui-vive. “
Nous avons régulièrement des déjeuners et des diners VIP, de diplomates ou de personnalités, mais c’est la première fois que deux présidents viennent s’attabler ensemble.
Guillaume Gomez a fait un saut la veille pour s’assurer que tout serait prêt, nous avons pris le temps de bavarder, nous nous connaissons bien puisque nous avons travaillé ensemble, dans les cuisines de l’Elysée. Le lendemain, il est venu participer à l’envoi des assiettes, mais côté salle, il connaît bien les habitudes du président.
SK : Comment et pourquoi le Bellevue a été choisi ?
Ensuite, je crois que je représentais aussi un bon rapport qualité-prix par rapport à un établissement étoilé de la région. L’Elysée a négocié le prix du menu car le président, m’a-t-on dit, fait très attention aux dépenses et à la gestion de l’argent public. “
SK : Qu’avez-vous proposé dans le menu ?
L’intendant avait dans ses bagages une grande nappe de l’Elysée car la table officielle devait accueillir 24 personnes. Il a ensuite choisi les assiettes et la vaisselle et j’ai du en recommander dans l’urgence à CHR Alsace qui heureusement a été très réactif.
Parallèlement nous avons accueilli dans notre nouvelle salle (voir l’article), une délégation officielle de 60 personnes (préfets, élus, délégataires) qui ne pouvaient sièger à la table officielle présidentielle. Un buffet alsacien a été commandé à leur attention avec des bretzels, charcuteries et toutes les spécialités que notre belle région peut offrir.
SK : Quelles furent les retombées ?
Pour certains clients, c’est un privilège de déguster le même menu que notre président et cette expérience leur fait plaisir. Nous avons accroché au mur les photos de cette journée historique et la plaque fixée à l’entrée du restaurant est souvent photographiée. Certains escalades le mur, les jours de fermeture, pour pouvoir s’en approcher. C’est une expérience unique qui a marqué toute la brigade et que nous avons vécu en famille, car pour l’occasion ma fille Elodie était rentrée de Suisse et mon fils Anthony était également en cuisine.
Par Sandrine Kauffer
Crédit photo ©Le Bellevue
Le Bellevue
28, route de Wuenheim
68360 Soultz
03 89 76 55 21
www.restaurant-lebellevue.fr/