Quelle émotion pour Bérangère Loiseau, PDG du groupe éponyme, d’ouvrir, trente ans plus tard, un bistrot Loiseau au Japon ! « Loiseau de France », nouveau restaurant du groupe Bernard Loiseau, accueillera ses premiers convives dès le dimanche 2 juin 2024.
Les relations entre la maison Loiseau et le Japon sont très fortes depuis longtemps. De 1992 à 1995, Bernard Loiseau avait ouvert la réplique de son restaurant « La Côte d’Or » à Rokko Islands, Kobe, dans la région du Kansai. Sa cuisine centrée sur la puissance des goûts et l’épure (peu de gras, peu de sucre, déglaçage des sauces à l’eau…) a rencontré un écho exceptionnel auprès des Japonais.
Le groupe Bernard Loiseau déploie sa ligne de « Bistrot Loiseau » à Tokyo, au Japon. Il portera le nom de « Loiseau de France » et va ouvrir ses portes le 2 juin 2024 au sein de Institut Français du Japon
« Loiseau de France »
Comme lors de chaque ouverture, la famille Loiseau s’installe dans des lieux porteurs de sens et de patrimoine. C’est le cas pour cette nouvelle adresse japonaise qui ouvre le 2 juin 2024 ses portes au sein de l’Institut Français du Japon (IFJ) à Tokyo. Dépendant directement de l’ambassade de France, l’IFJ œuvre au partage de la langue et de la culture française. Le bâtiment de l’IFJ a connu une extension en 2021, portée par l’architecte Sou Fujimoto, imaginant les lieux comme un village à la française, autour d’un jardin luxuriant jardin luxuriant.
Blanche Loiseau, qui a travaillé en immersion une année au Japon en 2019-2020, avant son premier rôle de cheffe à « Loiseau du Temps » (Besançon) pendant une année, s’est rendue au Japon pour ouvrir « Loiseau de France ». Son second, Léo Pujol, qu’elle a formé depuis un an, lui a succédé à Besançon.
La salle de restaurant intègre les marqueurs des bistrots Loiseau ; l’oenothèque en chêne mouluré proposant une large sélection de vins au verre ou en carafe, les beaux matériaux des tables et assises et le chariot de dessert. Les tissus et éléments de décoration empruntent à la période « Belle époque » le style emblématique des brasseries françaises. Une toile de Raoul Dufy a été imaginée en panneaux japonais et trône sur près de 3 mètres, emportant les convives en plein Paris. Derrière cette toile se cache une scène musicale grâce à laquelle le restaurant pourra accueillir des évènements (lancement de marque, reception…).
Le restaurant propose trois espaces en un: – la salle du bistrot (63 couverts), le snacking (20 couverts) et sa terrasse et la boutique 100% Made in France.
La carte du Bistrot se veut comme une découverte des terroirs de France et de ses plats populaires : l’oeuf en meurette et le boeuf bourguignon (façon Bernard Loiseau), la quenelle de poisson sauce Nantua (clin d’oeil au Rhône-Alpes), le filet de maquereau en escabèche (Méditerrannée), l’Opéra (Paris). Le voyage continue dans les vignobles de France avec une sélection attractive et pointue des trésors de nos régions
Situé aux abords du quartier français de Kagurazaka (proche de la gare d’Iidabashi), ce nouveau bistrot Loiseau se fixe pour mission de célébrer la culture culinaire française au sein de l’IFJ, devenant ainsi « une ambassade des terroirs de France ».
Le groupe Loiseau se développe
À la tête du groupe depuis juin 2023 (et vice-présidente depuis 2021), Bérangère Loiseau a pour mission d’embellir le groupe et de continuer son développement. Ainsi, le bistrot « Loiseau des Vignes » à Beaune a été rénové, tout comme le restaurant « Loiseau des Ducs » à Dijon et 5 chambres du Relais&Châteaux à Saulieu. En mai 2025, le bistrot « Loiseau du Morvan » a ouvert tout comme la chocolaterie-pâtisserie Relais Bernard Loiseau.