David Biraud, Chef Sommelier du Mandarin Oriental – Paris, est titré Vice-Champion du Monde de Sommellerie à l’issue du concours A.S.I. du Meilleur Sommelier du Monde. Organisé par l’Association de la Sommellerie Internationale, le concours s’est déroulé cette année du 15 au 19 avril 2016 à Mendoza en Argentine.
Le Suédois Jon Arvid Rosengren 31 ans, a été sacré meilleur sommelier du monde. Puis deux Français sur le podium, le second David Biraud et Julie Dupouy, née en France mais qui concourrait pour l’Irlande.
« David a été soutenu depuis le commencement par ses collaborateurs du Mandarin Oriental, Paris, mais aussi par l’ensemble de la profession”, souligne Philippe Leboeuf, Directeur Général du Mandarin Oriental, Paris : Nous le félicitons pour ce résultat, fruit de beaucoup de travail, de recherche et de passion. » Pour Thierry Marx, Chef Exécutif et Directeur de la Restauration : « David est un exemple pour nous tous. Son engagement, son projet et sa détermination le portent toujours plus loin dans l’excellence de son métier. »
Dominique Bouchet, Jean-François Piège et Christopher Hache. Il rejoint Mandarin Oriental, Paris en mars 2011 comme Chef Sommelier et directeur du restaurant gastronomique Sur Mesure par Thierry Marx. David montre un goût certain pour la compétition dès le début de sa carrière. Son énergie au travail, sa passion et sa grande connaissance du vin lui permettent de remporter de nombreux prix parmi lesquels le Trophée Ruinart en 1998 dans la catégorie Meilleur Jeune Sommelier de France, le titre de Meilleur Sommelier de France en 2002, puis en 2004 le concours de Meilleur Ouvrier de France. Il décroche les médailles d’argent en 2013 au concours de Meilleur Sommelier d’Europe et en 2016 au concours de Meilleur Sommelier du Monde.