Il réalise la crème montée

Le défi du Saint Honoré est remporté par Jean-Christophe Karleskind

Samedi 8 septembre 2012, Jean-Christophe Karleskind a relevé le défi du Saint-Honoré lancé par Daniel Zenner en novembre dernier sur notre journal, sur la scène du théâtre du goût au jardin des délices à la foire européenne de Strasbourg.

L’histoire de ce pari tient sa genèse sur le dernier salon festin-festin à Strasbourg ou un ancien candidat de l’émission Masterchef a entrepris la réalisation (non aboutie) d’un Saint-Honoré en 40 minutes sous l’animation de Daniel Zenner. Consterné, ce dernier a ensuite lancé un appel à ses amis cuisiniers pour interroger sur la faisabilité et Jean-Christophe Karleskind s’est proposé de relever le défi..

C’était une belle soirée que cette première nocturne de la foire, où tous les repères sont bouleversés. D’abord ce sont trois pâtissiers qui cuisinent un menu tout chocolat, sur le stand Enerest, aidés par les cuisiniers de la fraternelle qui ont organisé le service à table où une douzaine d’invités, qui ont bien répondu aux questions posées par l’animateur Daniel Zenner, ont eu le privilège de s’asseoir à la belle table dressée en leur honneur.

Puis, en seconde partie de la soirée, le théâtre du goût a vu monter sur le podium Enerest-Gaz de France, un cuisinier qui a confectionné un incontournable de la pâtisserie, un gâteau mythique, un VRAI Saint-Honoré, dans les règles de l’art

Jérome Amaury chronomètre l’épreuve
“Quarante minutes, pas une de plus, Saint Jean-Christophe !” lui avait lancé Daniel Comme défi, “Et si tu as encore le temps, tu pourras édifier sur l’œuvre un chignon en sucre filé !” Non seulement le chef de cuisine à domicile et traiteur, dont le laboratoire est installé à Kraft a réussi son défi, mais il l’a exacerbé par un temps records de 37mn en ayant tout réalisé sur place.

Il faut dire que l’homme bénéficie d’un beau palmarès à son actif . c’est un compétiteur bien entraîné, organisé, concentré, méticuleux, qui a fait preuve de dextérité, de minutie, et d’une vélocité surprenante dans ses gestes techniques, tout en se sachant observé par le public, questionné par l’animateur amusé et chronométré par Jérôme Amaury.

J-C Karleskind réalise la pâte à choux
Mais, rien n’a pu le déstabiliser. Le Médaillé d’Or de cuisine artistique en 2000, double médaille d’Or à la Coupe du Monde des Arts Culinaires en 1998, finaliste du 45ème grand Prix Culinaire International Auguste Escoffier 1997 et Lauréat du Prix d’Excellence du concours de recettes régionales 1997 de l’Académie Nationale de Cuisine, finaliste de la “Toque d’Or” est allé au bout de ce challenge.

Émotions, stress, convivialité, bonne humeur et les copains étaient au rendez-vous. C’est tout sourire qu’à la 37ème minutes, le cuisinier lance « terminé ! » visiblement ravi et nous aussi.

Il couche les choux
Remerciant les boulangers (mise en disposition du four), les pâtissiers (mise à disposition d’une cellule de refroidissement) pour leur soutien, et les membres de la Fraternelle des Cuisiniers et des Métiers de bouches d’Alsace, (dont il est le vice-président) venus l’encourager puis le féliciter, le chef cuisinier s’est dit très satisfait de son Saint-Honoré.

Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©SK