Philippe Straub est un globe-trotter de la gastronomie. On retrouve des accents méridionaux, bretons et néerlandais dans les plats découvertes du restaurant « Le bouchon & l’assiette » à Illkirch (67) ouvert depuis un an avec son associé Lionel Geiger. Avec un petit quelque chose en plus…
Ouvert depuis le 1er avril 2015 (le chef est un brin facétieux), il commence à se tailler une jolie réputation
Issu d’une famille de cuisiniers, il est encore adolescent quand sa mère décide d’ouvrir une petite auberge en Ardèche, loin du tumulte urbain. Il devient finalement photographe publicitaire spécialisé dans les natures mortes, mais aussi dans les métiers de bouche. « A force de fréquenter professionnellement les hôtels et les restaurants, j’ai pu me rendre compte que la cuisine était un métier de fou. Et 25 ans plus tard, j’y plonge dans les grandes largeurs. » Il obtient son CAP, sort major de promotion, fait ses armes chez Patrick Giffon à la « La Demeure de Grane », petit village perché au cœur de la Drôme, et devient chef pâtissier au « Domaine du Colombier », hôtel-restaurant (****) de Malataverne, près de Montélimar.
Il s’arrête alors « Au Temps de Vivre », un hôtel-restaurant 4* niché sur le front de mer de Roscoff, puis travaille l’Hôtel de Carantec chez Patrick Jeffroy. L’air breton lui convient tellement qu’il ouvre son propre restaurant : « Le St-Louis » à Dinan avant de vendre l’affaire en 2008 après six ans derrière le piano.
Une destination que l’on n’associe pas forcément à une escapade gourmande. «En France, on est un peu nombriliste et si la cuisine néerlandaise ne possède pas une identité aussi forte que chez nous, je me suis pris une grosse claque. Elle est totalement décomplexée. »
Une boulimie d’expérience qui se traduit par des passages auprès d’Onno Kockmeijer (« Le Ciel Bleu » à Amsterdam, 2* Michelin) et de Jonnie Boer qui figure dans le Top 50 des meilleurs cuisiniers du monde, selon la sélection du magazine spécialisé Le Chef.
De retour au bercail six ans plus tard, Philippe et Lionel remettent le couvert. Le premier à 100% en cuisine, le second en renfort quand son rôle de gestionnaire, de comptable et de public relation le lui permet. « Le bouchon & l’assiette » s’installe cette fois à Illkirch-Graffenstaden. Ouvert depuis le 1er avril 2015 (le Chef est un brin facétieux), il commence à se tailler une jolie réputation.
«Ma cuisine est très évolutive et il arrive que certains plats ne figurent plus sur la carte. Mais il m’ est déjà arrivé de refaire une souris d’agneau confite ou un filet de pli farci pour des clients qui avaient adoré ça. A condition de prévenir plusieurs jours à l’avance. »
« Ce métier est un mélange de compétence et de technique en cuisine. Mais j’ai toujours aimé aller plus qu’un travail d’assiette, insiste le Chef. On vient aussi chez nous pour retrouver une ambiance, une âme. »
Le bouchon & l’assiette
132 route de Lyon, Illkirch-Graffenstaden
03 88 66 48 21
Salle de 50 couverts (20 en bas, 30 en haut), terrasse d’été (50)
www.lebouchonetlassiette.fr