Paris, 24 septembre 2010, 16h30, Laurine Gutleben, 19 ans, vient de remporter le titre tant convoité du 25 ème concours ” Un des Meilleurs Apprentis de France” en terminant 2ème. 27 candidats avaient été sélectionnés, 21 se sont présentés et seulement 5 ont été récompensés, dont l’Alsacienne, Laurine Gutleben.
” Laurine était prête” a déclaré Olivier Nasti. ” Cela fait 5 semaines qu’elle s’entraîne 2 ou 3 fois/semaine. Le chef étoilé et la finaliste, en duettiste, ont exécuté des “blancs timés”. Les difficultés de cette épreuve résident en la gestion du temps imparti et la précision des cuissons ; celle de la canette doit être à 64° à cœur, exactement.
Laurine Gutleben va se rendre dans quelques semaines au SENAT pour se voir remettre sa médaille. Mais d’ici là, motivée plus que jamais, elle se présente à la sélection du Concours du Meilleur Apprenti Cuisinier de France, (organisé par les Maitres Cuisiniers de France) qui va se dérouler le 11 octobre 2010 à Colmar.
” En 3 ans, j’ai eu la chance de mener trois apprentis en finale, et deux d’entre eux, ont décroché le titre de M.A.F. ; Laurine Gutleben et Joris Viaux. Aujourd’hui mon objectif est de former et de transmettre mon savoir-faire.”
Les épreuves ont été difficiles pour Laurine, mais elle a tenu bon. Elle aime particulièrement relever des défis. “J’aime bien m’investir dans ce que je fais, mais je n’aurai jamais pu le faire toute seule, d’ailleurs, je n’aurais jamais eu l’idée de tenter ce concours. C’est le chef qui m’a incitée et qui m’a coachée. Aujourd’hui, je voudrais tout simplement lui dire ” merci pour tout chef ! “”
Arrivée au Chambard, il y a deux ans à peine, Laurine réalise à présent sa chance d’avoir été entraînée par un MOF. Diplômée d’un BAC STG, Sciences et Technologies de la Gestion, elle pense encore rester deux ans au Chambard, puis espère rejoindre les brigades de Pascal Barbot ou Anne-Sophie Pic.
Sandrine Kauffer