Le mercredi 11 septembre 2013, la soirée prestige autour des champagnes DUVAL-LEROY a marqué les esprits.
Les plats signés par Marc Haeberlin, chef 3* Michelin de l’auberge de l’Ill à Illhaeusern en Alsace et président de l’association des Grandes Tables du Monde, la présence exceptionnelle de Carol Duval-Leroy, de son fils Louis Duval-Leroy, de Didier Bureau, Directeur Prestige et de Serge Dubs, meilleur sommelier du Monde 1989, ont donné une dimension exceptionnelle à la cérémonie gastronomique et vinique. Les deux familles ont réuni leurs compétences et leur savoir-faire autour d’un accord mets/champagnes de haute qualité.
“La soirée s’est programmée en toute simplicité”, souligne-t-elle. “J’ai demandé à Marc, il a tout de suite dit oui. Et c’est une première fois pour tous les deux”, confie-t-elle expliquant qu’habituellement L’auberge de l’Ill n’organisait jamais ces événements. “Mais, comme nous sommes amis et partenaires dans l’association Les Grandes Tables du Monde depuis quelques années, il a répondu oui. Tout s’est fait très naturellement, simplement. J’avais envie que Marc Haeberlin soit la première étape des dîners prestige”.
“Nous allons en effet entamer un tour de France auprès des chefs des Grandes Tables du Monde”, poursuit son fils Louis Duval Leroy, chargé des relations publiques. “Nous serons prochainement chez Arnaud Lallemant, Oliver Bellin, Georges Blanc, Christophe Bacquié et Alain Dutournier. Voilà pour les premiers. C’est donc en quelque sorte la grande soirée de lancement.”
“C’est vrai qu’il est d’une belle élégance”, reconnaît le sommelier et directeur Prestige de la maison Didier Bureau, mais “Le champagne est un vin avant d’être des bulles ! Nous produisons des grands vins, qui émoustillent et qui ont de la prestance!”.
Dirigée depuis 1991 par Carol Duval-Leroy, la maison est l’une des dernières entreprises champenoises indépendantes au capital 100 % familial, se classant dans le peloton des 15 premières Maisons de Champagne. Située à Vertus, au cœur de la Côte des Blancs, la Maison familiale Duval-Leroy est implantée depuis 1859, disposant de 200 hectares de vignes, lui conférant une certaine autonomie d’approvisionnement, d’une rare envergure en Champagne, lui assurant ainsi le tiers de ses besoins annuels en raisins.
“Notre maison a une belle histoire”, reconnaît Carol Duval Leroy. “Et je suis très heureuse que mes trois enfants aient rejoint l’entreprise, c’était le voeux le plus cher de mon mari”.
“Il avait “carte blanche”, je lui ai fait confiance”, annonce Carol Duval Leroy. “Moi aussi j’adore cuisiner, depuis toute petite”, confie-t-elle en parcourant le menu élaboré par le chef triplement étoilé. “Oh comme c’est adorable,” s’exclame-t-elle, relevant l’intitulé de l’amuse-bouche “La croquette de crevettes grises comme à Ostende”. C’est un clin d’oeil à la Belgique, dont je suis originaire”, sourit-elle, ravie de l’attention du chef à son égard.
Elu Meilleur Sommelier du Monde en 1989, Serge Dubs officie depuis 40 ans dans ce sacro-saint lieu de la gastronomie. “Ce menu est un challenge aussi” adresse-t-il aux gourmets. “Vous allez déguster des champagnes d’une maison très intéressante”, poursuit-il au micro à l’attention des invités, donnant ainsi le La du bal des festivités. “Un premier conseil, il faut toujours goûter le champagne avant le plat et ensuite vous tester l’association”.
En effet, la cuvée Clos des Bouveries est millésimée chaque année. Véritable reflet d’un terroir, d’un climat et du savoir-faire du Chef de Cave. Mono-parcellaire, mono-cépage, le Clos des Bouveries est vinifié pour moitié en fûts de chêne pour son apport en notes finement boisées et pour l’autre moitié en cuves pour la pureté minérale.
Mais quelle qualité. “La matière première est d’une belle maturité, c’est un champagne qui marque son terroir, avec un côté sec et brut sympathique et d’une belle minéralité pinçante. Le vin s’est ici effacé, mais sans jamais perdre la face”
“Quand une femme mène un projet, elle le réussit, et c’est un succès !” lance Serge Dubs à l’assemblée. “Cette cuvée est remarquable. Le champagne est d’une densité exceptionnelle avec un bouquet qui fait penser aux grands Bourgognes blancs. Il est d’un charme envoûtant. C’est un vin qui remplit la bouche, avec un équilibre parfait et qui a de la mâche. On sent les arômes abricot, miel, fleur d’acacia, et sa minéralité évoque la truffe blanche, vanillée. Le plat de Marc Haeberlin est bien sur à la hauteur avec une sauce à la truffe. Le mariage est parfait. “
Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©JulienBinz