En juillet 2022, l’association des fermes-auberges du Haut Rhin signe une convention de partenariat avec la Marque Alsace. Déjà partenaire de la marque Alsace depuis 2014, ce nouveau contrat de partenariat permet à tous les adhérents de l’association d’être de fait détenteur de la Marque et de pouvoir ainsi l’utiliser à titre individuel.
Par ailleurs, l’association a présenté un nouveau site internet trilingue, une carte touristique pour les fermes-auberges du massif vosgien avec Alsace Destination Tourisme et un projet mobilier bois dans le cadre de l’étude “ferme-auberge du futur”.
L’association des fermes-auberges du Haut Rhin officie au quotidien pour préserver le massif vosgiens. D’une part en faisant vivre ses montagnes grâce à la richesse de son terroir, la qualité des productions, ainsi que par son accueil chaleureux, qui dynamise le tourisme de petite altitude et donc de son économie. A but non lucratif, elle a été créée en 1971 à l’initiative des fermiers-aubergistes eux-mêmes, notamment par un petit noyau issu du Massif du Petit Ballon, sous l’impulsion de la Chambre d’Agriculture. Elle fédère à ce jour, 43 établissements réunis pour organiser le développement des fermes-auberges de façon cohérente., selon des critères de qualité.
Nouveau site internet pour l’association
Aux couleurs du logo de l’association, cette nouvelle version du site se veut moderne, lisible et simple d’utilisation. Trilingue, on y retrouve les principales informations de l’association et des nouveautés : avec une rubrique dédiées aux balades autour des fermes-auberges, la présentation des différentes prestations dans chaque établissement, l’intégration de vidéos réalisées en 2020-2021, la possibilité de commander le guide en ligne et enfin les spécialités à déguster chez chacun avec leur philosophie mise en lumière.
Une carte touristique pour les fermes-auberges du Massif des Vosges
Jusqu’à ce jour, il n’existait aucun document grand public présentant l’ensemble des fermes-auberges du Massif des Vosges. C’est à présent chose faite avec la parution début juin d’une carte touristique quadrilingue (F, D, GB, NL). Le document qui a été tiré à 30 000 exemplaires, s’inspire du set de table des fermes-auberges du Haut-Rhin, élargi à l’intégralité des fermes-auberges du Massif des Vosges (Bas-Rhin, Haut-Rhin et Vosges).
Ce projet, entièrement financé dans le cadre du programme d’actions du Massif des Vosges a été piloté par Alsace Destination Tourisme en collaboration avec les fermiers-aubergistes du massif.
Cette expérience a été particulièrement enrichissante car elle a aussi permis de voir comment de jeunes étudiants, issus de toute la France, perçoivent les fermes-auberges.
Revoir notre vidéo à la ferme auberge du Buchwald !