Elodie Naslin ©Sandrine Kauffer

L’art de la distillation ; du spirituel à l’éternel par Elodie Naslin

Remontons le temps, et rappelons-nous, d’où viennent les précieux élixirs que nous appelons de façon courante « Eaux-de-Vie ». N’est-il pas étrange de nommer un alcool si souvent pointé du doigt, avec un lexique aussi spirituel ? Doit-on y voir un lien avec le divin, avec l’éternel ?  Prenez le temps, et un verre d’Eau-de-Vie de fruits à la main, fermez les yeux et entrez en immersion…

Ne nous enlisons pas dans un texte historique, que je n’aurais la prétention de maitriser, en revanche revenons à la définition première d’un distillateur. Il est celui qui sépare l’Esprit de la matière. Ce procédé remontant à 2000 ans avant JC, notamment dans le cadre médicinal, fut ensuite détourné pour des fins plus joyeuses.

L’art de la distillation – car oui il s’agit bien d’un art – était à l’époque, uniquement réservé aux religieux. Ces derniers, s’intéressant exclusivement aux plantes, méprisaient la distillation des fruits dont l’aspect à l’état de purée ne leur renvoyait pas une image suffisamment noble. Ils acceptèrent finalement que les paysans – qui croulaient sous les fruits mûrs – puissent les distiller.

De ces origines religieuses, en ressort un champ lexical très spirituel…Eau-de-Vie, Esprit, Part des Anges

Eau-de-Vie ou Ode à la Vie…

Par cette maitrise de la distillation, et de l’état de fruit mûr, à purée…en ressort un liquide cristallin, d’une pureté incomparable. Le Maître Distillateur rend éternelle une odeur et retranscrit le souvenir du fruit qui a vécu. Une Eau-de-Vie permet de restituer de façon parfaite la Vie d’un fruit, qui un jour pourrait mourir, ne plus exister sur Terre.

Rendre éternel, ce qui ne peut l’être par essence. Photographier une odeur, évocatrice d’un moment, d’un temps, d’une seconde parfois…capturer les arômes et les restituer de façon parfaite, en un liquide sans couleur. Voilà le métier de distillateur.

Comme la Lumière blanche, qui contient toutes les couleurs spectrales – d’après la théorie de Newton – une Eau-de-Vie contient toutes les notes organoleptiques du fruit. Seule la distillation permet de capter les parfums et les arômes d’un fruit. Et pourtant une Eau-de-Vie est incolore ! Mais faisons fonctionner nos sens les plus fins, déjouons-nous de l’apparence et du superficiel et revenons aux odeurs. Une odeur s’imprègne, elle marque un esprit d’homme. Qu’elle soit douce, suave, piquante, puissante, poudrée…une odeur vit mais est fugace. Elle meurt donc. Mais sans odeur, la Vie est triste, sans parfum, un plat n’a pas de sens. Même une peinture a une odeur, chaque homme a une odeur, l’odeur c’est la Vie. Une odeur nous survit car elle nous reste en mémoire, elle nous rappelle de doux souvenirs, elle persiste même dans l’obscurité, elle est tout aussi fragile que puissante. Elle est l’origine de toute Vie et est l’empreinte du vivant.

Maintenant ouvrez les yeux.

Regardez cette Eau-de-Vie comme jamais vous ne l’avez vue auparavant…ce liquide translucide comporte le spectre de la Vie d’un fruit et bien plus encore. D’apparence incolore… et pourtant, la bonne grille de lecture vous permettrait de découvrir toutes les plus belles couleurs de la Vie.

Puis appréciez, le temps d’une respiration, l’éternité du fruit. Rappelez-vous qu’il est né de la Terre, que vous avez pu le toucher, le voir…et qu’aujourd’hui son état liquide vous remémore tout ce que vous avez vécu autour de ce fruit. Comme une Madeleine de Proust, revivez grâce aux Eaux-de-Vie de fruits, des moments qui ne durent qu’un temps. Puis dégustez doucement cet élixir et rappelez-vous qu’un distillateur a rendu éternel ce que vous pensiez éphémère.

Nous comprenons aisément pourquoi notre cher protagoniste du Parfum, au nez exceptionnel – Jean-Baptiste Grenouille – se voyait en Dieu tout puissant car « qui maitrisait les odeurs, maitrisait le cœur des Hommes ».

Par Elodie Naslin

Elodie Naslin et Bernard Baud ©LiveandShoot/Nouvelles Gastronomiques