À peine arrivé à la Vignette à Koenigshoffen-Strasbourg en mars 2012, le nouveau chef de cuisine, Sébastien Hopgood, un Alsacien, faisant fit d’une consonance anglo-saxonne de son patronyme, est déjà en place avec sa nouvelle carte du printemps 2012.
Il rejoint le duo Joëlle Haeflinger & Jean-Claude Tamayao, qui œuvrent de concert et avec brio, dans une adresse gourmande, qui affiche désormais le panonceau de Maitre-restaurateur. Et pour vous mettre en bouche, le menu “dégustation gourmande” photographié. (5 plats choisis par le chef).
À peine diplômé, le jeune cuisinier a envie de voyager pour se former, entreprenant une saison au Cap Corse, un bref passage au Soldat de l’An II à Phalsbourg, et deux mois à Sidney pour les JO, en Australie.
Ouverture, recrutement, mise en place de la cuisine, contact des fournisseurs, élaboration d’une carte, formation du personnel, telles étaient les missions de Jean-Paul Fernandes et de Sébastien Hopgood.
“Je l’ai suivi en Irlande, en Champagne et en Bretagne, où je suis resté quelques temps pour occuper ma première place de chef de cuisine “Aux quais des arômes” à Lorient de 2009 à 2011″
A 33 ans, le jeune chef présente sa nouvelle carte de printemps, se faisant plaisir en cuisinant foie gras, turbot, pigeon de chez Théo Kieffer, travaillant avec les huiles d’olive de Luc Leichtnam de Nature & Saveurs, bénéficiant d’un joli carnet d’adresses de bons fournisseurs.
Pour accompagner ses mets Joëlle Haeflinger joue sur une palette de 150 références inscrites sur sa carte des vins, faisant la part belle à l’Alsace “C’est avec plaisir que les jours de congès, nous parcourons souvent la route des vins” dit-elle, “,en quête de rencontre de vignerons et faire quelques dégustations pour augmenter nos références, tant en termes qualitatifs que quantitatifs.
Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©Sandrine Kauffer
78 ROUTE DES ROMAINS,
67200 STRASBOURG-KOENIGSHOFFEN
03 88 28 99 52.
www.lavignette.fr