Nous ne serons ni les premiers, ni les derniers à le clamer, le restaurant La Vignette à Koenigshoffen à Strasbourg, située sur la route des romains, est une adresse pleine de surprises !
Plus que jamais, référons-nous au proverbe français; ” Il ne faut pas se fier aux apparences” et allons au-delà des contenances, pour se focaliser à l’essence même de notre sujet et observer avec satisfecit que la réputation “semi-gastronomique” de la maison plus que centenaire, n’était point galvaudée. Bienvenue chez les indissociables Joëlle Haeflinger et Jean-Claude Tamayao.
On se réjouit de rencontrer les responsables des lieux, deux autodidactes qui avec spontanéité racontent leur parcours atypique.
Quelle satisfaction pour Jean-Claude Tamayo, aujourd’hui titré de Maitre-Restaurateur, cuisinier passionné reconverti à ce métier par un concours de circonstances. “En 2001, je suis rentré de Madagascar et je me suis associé à mes cousins, la famille Perez, engagée dans plusieurs affaires en restauration. À un moment donné, nous avions 7 restaurants: 1 à Haguenau : l’Estaminet et 6 à Strasbourg ; Taverne des serruriers, Le Trolley, le diable bleu, la vignette, la taverne française, et la chambres des métiers.”
En 2006, les associés séparent leur route et Jean-Claude Tamayo, s’investit à la Vignette, opérant un véritable tournant dans sa gestion et son fonctionnement. Il sera rapidement rejoint par Joëlle Haeflinger sa compagne, qui interrompit ses études supérieures à Paris avouant “avoir attrapé le virus du métier”. Ils viennent de sceller leur vie personnelle et professionnelle, faisant fi de tout écart d’âge, affichant une belle complicité et complémentarité.
Pouvant se targuer d’un joli parcours universitaire et en école supérieure, l’ancienne élève du lycée international Les Pontonniers à Strasbourg, peut se targuer d’avoir fait Khâgne et Hypokhâgne, et de décrocher une licence en histoire de l’Art à Paris-La Sorbonne, se prévalant modestement d’une admissibilité à l’ESSEC et HEC, “classées sans suite”.
“Je n’aurai jamais pensé qu’on puisse travailler ensemble avec une telle adéquation” reconnaît Jean-Claude Tamayo, visiblement ravi de l’avoir à ses cotés.
Venez les rencontrer le 8 mai prochain à l’occasion du “Double rendez-vous des saveurs” à Blienschwiller dans la cour des vignerons Jean-Marie et Hervé SOHLER, pour une dégustation autour des accord mets/vins
Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©SandrineKauffer
RESTAURANT LA VIGNETTE
78 ROUTE DES ROMAINS,
67200 STRASBOURG-KOENIGSHOFFEN
03 88 28 99 52.
www.lavignette.fr