Christophe Bacquié, Emmanuel Renaut, Stéphanie Le Quellec, Gilles Goujon et Olivier Nasti ©Nouvelles Gastronomiques

La soirée «Ô de Vie» des chefs étoilés 2 et 3 étoiles Michelin le 5 mars 2023 à la distillerie Massenez

Dimanche 5 mars 2023, dans le cadre de la cérémonie de révélation des étoiles du guide Michelin 2023, la distillerie Massenez a organisé un grand dîner avec 500 convives, dont tous les chefs trois étoiles Michelin européens et tous les chefs français 2 et 3 étoiles Michelin. Un tel événement est inédit dans l’histoire du guide, qui organise la cérémonie des étoiles Michelin le lendemain, 6 mars 2023 à Strasbourg au Palais des Congrès et de la Musique. “C’est une grande première”, s’exclame Nicolas Stamm-Corby, ambassadeur de la gastronomie en Alsace, directeur de projet et conseiller de Frédéric Bierry, président de la Collectivité européenne d’Alsace. “Les chefs européens sont invités à la cérémonie et comme certains viennent de loin, un accueil se fait la veille”.

Vidéo de la soirée

Et la soirée fut magique ! Anthologique ! Elodie et Bernard ont accueilli personnellement tous les invités :  Christophe Bacquié, Gilles Goujon, Olivier Nasti, Mauro Colagreco, Arnaud Donckele, Arnaud Lallement, les frères Tourteaux, Jean-François Piège, Christian Sinicropi, Yoann Conte, Pascal Bastian, Paul Stradner, Franck Putelat, Emmanuel Renaut, Eric Frechon, Gérald Passedat, Pierre Gagnaire, Régis Marcon, Stéphane Buron et bien d’autres qui ont fait la route venant de toute la France et de l’Europe.

Elodie Naslin et Bernard Baud ©LiveandShoot/Nouvelles Gastronomiques

La maison alsacienne est un symbole. Elle vient de fêter ses 150 ans et depuis 2010, Bernard Baud en a pris la présidence, la conjuguant avec celle des Grandes Distilleries Peureux à Fougerolles, réputées pour ses Griottines®.

©Liveandshoot

Elle a été inaugurée par Paul Bocuse et c’est dans cet esprit que Vincent Leroux et Gilles Reinartz, ambassadeurs de la maison sont venus apporter un cadeau, au nom de cette amitié indéfectible.

©LiveandShoot/Nouvelles Gastronomiques

“Nous sommes enthousiastes et honorés d’avoir chez nous toutes ces personnalités du monde de la gastronomie, avec qui nous travaillons et sommes partenaires depuis tant d’années”, se réjouit Bernard Baud.

« L’Alsace est une terre d’accueil et d’hospitalité réputée pour son art de vivre et son savoir recevoir », souligne Nicolas Stamm-Corby. “Tous les chefs 2 et 3 étoiles Michelin étaient présents pour participer à cet événement historique et d’anthologie. C’est une grande première ! L’Alsace a toujours à cœur de mettre en avant son identité culturelle et son patrimoine alsacien, dont font partie les eaux-de-vie et liqueurs de fruits Massenez”.

Une soirée en trois temps

Toute la soirée fut rythmée par  animations, des surprises, des dégustations et le lancement d’une grande première mondiale, d’une véritable innovation voire révolution gastronomique.

La brigade en cuisine ©LiveandShoot

Un cocktail magistral

« Pour l’occasion, nous avons vidé notre chai et avons mis à disposition 2500 m2 pour la partie discours et cocktails. Un groupe de musiciens alsaciens (d’Rhinwagges), un maitre de cérémonie Dan Leclaire, ainsi qu’un bassin aquatique-show fut monté devant la scène  » a mentionné Bernard Baud, soucieux de faire plaisir de créer une convivialité entre les chefs et les invités. « Cette soirée est une formidable aventure humaine. De nombreux acteurs sont venus aider,  soutenir et participer. Avec Elodie, nous en sommes reconnaissants».

Jean François Piège, Christian Sinicropi, Yoann Conte et les frères Tourteaux ©LiveandShoot

Le dîner.. Alsacien évidemment !

« Le dîner, assis, sur de belles chaises dans des coloris rouge et or, s’est déroulé sous un chapiteau, de 850 m2, sorti de terre de manière éphémère » explique Bernard Baud

De nombreux acteurs dont les Etoiles d’Alsace, le CIVA, le lycée hôtelier Alexandre Dumas sont intervenus tout au long de la soirée; et pour une mettre en “musique”,  un service impeccable, où les professionnels ont encadré des jeunes en formation.

Service de la choucroute royale sur les torpilleurs ©LiveandShoot

La tradition : la choucroute

C’est dans une cuisine, montée de toute pièce dans un espace de plus de 150m2, grâce à la société CHR Alsace que Gérard Goetz a cuisiné sa choucroute signature pour les 500 convives. Plat emblématique et incontournable de toute la région Alsace ; cette choucroute fut présentée de façon à impressionner tous les convives !

“Nous avons préparé une choucroute monumentale pour montrer ce que c’est l’Alsace ! » explique Gérard Goetz. « En amuse-bouche, nous avons servi un presskopf, suivi de la fameuse choucroute royale servie sur des torpilleurs d’1m de long et de 13 kg par plat. »

Gérard Goetz et sa brigade en cuisine avant d’envoyer la première choucroute ©LiveandShoot

Gérard Goetz est reconnu pour ses choucroutes, véritable œuvre architecturale. Il s’est entouré d’une fine équipe, composée notamment de  Laurent Arbeit, Yannick Germain, Mathieu Koenig  et les cuisiniers de Julien à Fouday ! Nous avons servi plus de 200kg de chou de chez Valentin Weber à Krautergersheim capitale de la choucroute, et pour les garnitures je travaille notamment avec mon boucher de Schirmeck pour les 50kg de palette fumée, 50kg de lard ! Et pour les 50kg de knack, j’ai décidé de faire appel à Jean-Luc Hoffmann qui a remporté la knack d’or ». Un honneur pour le chef alsacien, ému, qui se rappelle son histoire et sa longue amitié avec la maison Massenez.

L’ Innovation et les accords Frappés Massenez®

Puis les lumières s’éteignent, une musique énigmatique retentit et de gigantesques boites mystérieuses entrent en scène, portées notamment par des membres de la Ligue des Fromagers Extraordinaires : Christelle et Cyrille Lorho, Laëtitia Gaborit, Bernard Muré-Ravaud et Xavier Thuret.

La mise en scène fut tout à fait incroyable. Il fallait respecter l’ordre de dégustation, en ouvrant les tiroirs du haut en bas. De noir et de gold, ces boites aussi élégantes qu’imposantes ont intrigué les invités qui se sont laissés prendre au jeu de l’expérience, de l’instant fromager “accords frappés”.

Le dernier tiroir dévoilait, quant à lui, une première mondiale. La première  “tartine liquide” qui marie la Liqueur de pain Massenez La Baguette®, avec une Liqueur de Roquefort®.

Box des Accords Frappés ©LiveandShoot
Box des accords frappés, spécialement créées pour la soirée Ô de vie Massenez ©LiveandShoot

Marie Wucher a signé le dessert “Forêt-Noire” faisant la part belle à Griottines® et la présentation d’un tout nouveau service à Eaux-de-Vie de Fruits élaboré par la vénérable verrerie de Passavant la Rochère fondée en 1475 (en Haute Saône. Puis quelques mignardises ont accompagné  le café de Vincent Ballot Meilleur Ouvrier de France Torréfacteur, pour terminer cette soirée étoilée.

Forêt noire revisitée par la corporation des pâtissiers du Bas-Rhin ©Liveandshoot

Le final  « Ô de vie ! »

Tel est le nom du spectacle extraordinaire offert par la société Aquatique Show. Spectacle à couper le souffle qui a mobilisé les toutes dernières techniques développées par la société !

Le lien entre l’Eau de Vie de Fruit et ce spectacle aquatique fut évident. Les invités ont pu monter sur scène pour quelques secondes de bonheur en immersion.

En cadeau de départ, un livre de 200 pages, fut offert. Une édition limitée à 600 exemplaires intitulée  “Mixologie Gastronomie ; l’expérience d’une nouvelle aventure incontournable”.

Jean-Luc Heimburger, Gérard Goetz, Christelle Lorho, Bernard Baud, Frédéric Bierry et Nicolas Stamm-Corby ©Liveandshoot

“Avec Elodie, nous souhaitions que les chefs s’amusent, se souviennent de cette soirée alsacienne, qui est montée crescendo en surprise et en émotion. Nous souhaitions qu’ils célèbrent leurs retrouvailles et se détendent la veille d’une cérémonie qui compte tellement pour leur profession. Nous espérons leur avoir offert un lâcher prise et un instant d’émotion gustative ».

Ce grand rassemblement des chefs impose encore davantage l’Alsace comme un des fleurons de la gastronomie française et Massenez comme le partenaire incontournable des tables étoilées depuis plus d’un siècle et demi.

Par Sandrine Kauffer-Binz

Distillerie Massenez

1 Zone Industrielle du Haechy, 67220 Dieffenbach-au-val

massenez.com

Christophe Bacquié, Emmanuel Renaut, Stéphanie Le Quellec, Gilles Goujon et Olivier Nasti ©Nouvelles Gastronomiques
Christophe Bacquié, Mauro Colagreco, Arnaud Donckele et Gilles Goujon ©LiveandShoot
David Palanque, MOF Barman ©LiveandShoot
Olivier Nasti, Arnaud Donckele et Eric Frechon ©LiveandShoot
Jean-François Piège, Christian Sinicropi, Yoann Conte et les frères Tourteaux ©LiveandShoot
Régis Marcon, Pierre Gagnaire, Christian Sinicropi et Jean-François Piège ©LiveandShoot
Philippe Mille, Eric Frechon et Julien Binz ©LiveandShoot
Sandrine Kauffer, Arnaud Donckele et Alexandre Mazzia ©LiveandShoot
Bernard Baud, Sandrine et Julien Binz, Alexandre Mazzia et Emmanuel Renaut ©LiveandShoot

RELIRE ET REVOIR

Cérémonie des Etoiles Michelin 2023 : 3 questions à Nicolas Stamm-Corby

Laurent Arbeit entouré d'Elodie Naslin et Bernard Baud ©Sandrine Kauffer-Binz
Laurent Arbeit entouré d’Elodie Naslin et Bernard Baud ©Nouvelles Gastronomiques
de G à D : Cyril Bonnard, Marc, Monique, Marie Wucher, Elodie Naslin, Bernard Baud et Maxime Wucher
Cyril Bonnard, Marc, Monique, Marie Wucher, Elodie Naslin, Bernard Baud et Maxime Wucher ©Nouvelles Gastronomiques
Bernard Baud, Mireille Oster ©Nouvelles Gastronomiques
Bernard Baud et Roger Bouhassoun à la Cheneaudière ©Sandrine Kauffer-Binz
Bernard Baud et Roger Bouhassoun président des Chefs d’Alsace ©Nouvelles Gastronomiques
Bernard Baud, Christophe Meyer et Elodie Naslin chez Christian ©Nouvelles Gastronomiques
Bernard Baud et Édouard Baumann, président des Etoiles d’Alsace ©S Kauffer-Binz
Bernard Baud et Édouard Baumann, président des Etoiles d’Alsace ©Nouvelles Gastronomiques
Michel et sa fille Mélina avec Bernard Baud au Cerf à Marlenheim ©Sandrine Kauffer-Binz
Michel et sa fille Mélina Husser avec Bernard Baud au Cerf ©Nouvelles Gastronomiques
Franck Meunier, Elodie Naslin et Bernard Baud à la brasserie Le Meteor à Strasbourg ©Sandrine Kauffer-Binz
Franck Meunier, Elodie Naslin et Bernard Baud au Meteor à Strasbourg©Nouvelles Gastronomiques
Marc Haeberlin prépare les fameuses Crêpes flambées et fourrées aux Griottines “Cherry Gaby” pour Elodie Naslin et Bernard Baud ©Nouvelles Gastronomiques
Bernard Baud et Julien Binz ©Sandrine Kauffer-Binz
Bernard Baud et Julien Binz ©Nouvelles Gastronomiques
De G à D : Bernard Baud, Jean-Georges Klein et Romain Iltis
De G à D : Bernard Baud, Jean-Georges Klein et Romain Iltis
Bernard Baud, Vincent Ballot, Vincent Ferniot et Angelo Musa ©Nouvelles Gastronomiques
Cyrille Lorho, Elodie Naslin et Bernard Baud ©Nouvelles Gastronomiques