Depuis 2011, Marie Paulay et sa Petite Cuisine invitent les gourmets à sa table. Une table d’hôtes où règne la convivialité, la bonne humeur et une cuisine raffinée.
La Petite Cuisine, est un restaurant pour le moins original. A l’abri des regards, tout au bout de la rue Berthelot à Tours se cache cette table atypique : une table d’hôtes en fait. Marie Paulay, ancienne juriste et passionnée de cuisine, en a fait, depuis 2011, son nouveau jardin d’expression. Après avoir suivi une formation accélérée au Lycée Bayet à Tours, afin d’apprendre les gestes techniques du métier, elle ouvre, en 2011, son restaurant dans un petit local de 37m2, pas plus. « Je voulais créer un lieu qui me ressemble, un lieu où je pourrais garder le contact avec les gens. L’idée de la cuisine ouverte était pour moi essentielle. Mais ce n’est pas pour autant un concept ». Aujourd’hui après 4 années d’activités réussies, elle envisage de nouveaux projets, d’extension notamment. “J’aimerais pouvoir proposer d’autres plats à ma carte, et surtout pouvoir ouvrir également le soir et développer la privatisation du lieu pour des réceptions ou soirées privées.”
L’espace de La Petite Cuisine est certes étroit, mais l’ambiance, après l’effet de surprise, est plutôt séduisante.
Une grande table carrée en chêne accueille une dizaine de convives ; en face le bar délimite l’espace cuisine, un peu comme chez soi. A l’instar de la Table de Georges, créée par Jacquelin Pujol rue Courteline à Tours, La Petite Cuisine de Marie Paulay joue la carte de la convivialité autour de la table « J’aime l’idée de la table d’hôtes car cela créée du lien entre les clients, une certaine complicité entre les gens. Ici autour de cette table, des couples se sont formés, des personnes ont trouvé du travail, des amitiés se sont tissées. C’est bien sûr une clientèle ouverte d’esprit qui vient ici. Mais au final, on échange beaucoup ensemble ». Marie Paulay aime parler de cette proximité partagée avec ses convives du midi : « certains de mes clients sont devenus des amis. Il y en a même qui me rapportent des produits de leurs voyages ! »
Au final, la cuisine de Marie Paulay n’a pas grand chose à envier aux restaurants plus classiques, en alliant avec talent la saveur à l’élégance dans l’assiette. Tout ici est créé et composé sur place. « Je m’inspire beaucoup des visuels. Je travaille plutôt sur une cuisine du monde, en m’inspirant des cuisines traditionnelles libanaise, mais aussi indienne, japonaise et thaïlandaise. Je pense que pour apprendre ou découvrir une culture, la cuisine est le meilleur outil » Une cuisine aux forts accents méditerranéens pour une invitation au voyage gustatif, mais qui fait toutefois aussi la part belle aux produits de proximité, notamment pour les fruits et légumes. La carte, simple et efficace change toute les semaines et propose trois entrées, un plat du jour et trois desserts. Ne pas manquer le velouté betterave, crème à la ciboulette, éclats de noix ou encore la salade Italienne, une composition de petites pâtes au pesto avec des tomates séchées et du jambon sec italien et l’incontournable Tarte au citron, en dessert. Notez au passage, une découverte pour celles et ceux qui souhaitent rester sobres à midi : un délicieux sirop au Basilic (en provenance d’Ayguebelle) 100% naturel et à base de sucre de canne. Une belle note de fraîcheur qui accompagnera agréablement l’ensemble des plats de la carte.
Par Dominique Postel
Crédits photos : DR, Dominique Postel
La Petite Cuisine
24 Rue Berthelot
37000 Tours
09 81 46 39 56
www.lapetitecuisine.eu
Un menu en images à La Petite Cuisine