Passation officielle du collier de Grand Maitre

La passation officielle de “Grand-Maitre” au château de la Confrérie Saint-Etienne

Il y a des cérémonies historiques. Il y a des chapitres immanquables à la confrérie Saint-Etienne, celui de la passation de la chaine du Grand Maitre en fait inéluctablement partie. Quelle belle séance solennelle de la transmission des fonctions et des attributs du Grand Maitre 2017, Pascal Schultz à Martine Becker, Grand Maitre 2018.

C’est la seconde femme dans les annales de la confrérie a endossé une telle responsabilité. L’émotion était palpable, mutuelle, la cérémonie fut belle, les Majors se sont succédés, les chaines ont transité, 4 grands conseillés ont été intronisés, 1 Conseillère, 4 Consoeurs-confrères, un chef confrère sénéchal, la harangue du Hérault prononcée et le triple ban chanté.

Publirédactionnel


Pascal Schultz Grand Maitre 2017
Vendredi 23 mars 2018, le château de la confrérie Saint-Etienne à Kaysersberg-vignoble a accueilli au sein de son caveau, la passation de pouvoir entre le 71ème Grand Maitre et le 72ème. Jean-Paul Goulby, le chancelier-receveur a dressé le bilan de l’année (relire ici, pointant les évolutions d’une confrérie qui cultive son histoire, s’appuyant sur son passé, pour écrire son présent, tout en pensant aux lendemains.

« Pascal Schultz a engagé une démarche tournée vers les médias et les réseaux sociaux. Œnophile, gastronome et épicurien, il n’a pas ménagé sa peine et ses voyages. D’une intelligence vive, dynamique et volontaire, gestionnaire et humaniste, cet homme de réseaux l’a mis à disposition de la confrérie »

Après avoir rendu hommage aux membres regrettés de cette année Pascal Schultz, a transmis son collier et sa charge à Martine Becker, qui lui a remis le collier de Grand Conseiller. Non loin d’eux, le prochain Grand Maitre 2019, Jean-Louis Vezien, observant le rituel.
En 2018, les statuts ont été modifiés pour permettre de fixer dans le calendrier les mandats et mieux s’y préparer. Martine Becker sera Grand Maitre jusqu’au 31 décembre 2018.


Martine Becker Grand Maitre 2018, porte le collier de la charge
«Je remercie Martine Becker d’avoir accepté sans restriction la réduction temporaire de son mandat, afin que les nouveaux principes puissent s’appliquer dès janvier 2019. Le Grand Conseil a choisi une femme, dont le raffinement est inscrit dans les gênes, et qui de surcroit est une viticultrice de renom, très expérimentée et respectée. Je suis certain que tu seras un Grand-Maitre», lui adresse-t-il, «qui laissera une forte empreinte dans notre belle institution».


Dégustation commentée d’un Riesling GC Hatschbourg 1998
Gérard Kritter, le Maître de Cérémonie a procédé au Service du Hanap et Martine Becker s’est prêtée à l’exercice de la dégustation commentée dans un verre de cristal.
En son honneur, le triple ban fut chanté.


Maniant habilement les maximes, elle résume son programme : «Les thèmes des chapitres seront à mon image », sourit-elle, «francs et droits comme mon cépage préféré, verts, comme mes convictions bio et féminins ; Je suis une DiVines d’Alsace !», s’exclame-t-elle.

«Le temps est passé très vite depuis 1978», constate-t-elle, date à laquelle elle avait rejoint la confrérie. «Depuis je n’ai pas de langue maternelle, mais plusieurs langues fraternelles. La confrérie, c’est le seul endroit où on accepte avec plaisir de se laisser passer une chaine autour du coup et de donner une année de sa vie au service des autres.»


Christian Beyer (à gauche) a transmis son collier à Ignace Kuehn
Vint le tour des Majors de procéder à la passation officielle.

Christian Beyer a rendu hommage à Pascal Schultz, Grand Maitre par la taille mais aussi par sa générosité et sa disponibilité. «Il incarne tout aussi bien l’Autorité (juriste de métier) que les festivités, soulignant son engagement au château mais également à l’Internationale.» revoir la vidéo

Il remet sa chaine du Major à Ignace Kuehn qui lui succède dans ses responsabilités.


Jean Klinkert, Jean-Marie Dirwimmer, Aimé Ehrhart et Hervé Schwendenmann entrent dans le Grand Conseil
Le Chancelier-Receveur, Jean-Paul Goulby a procédé aux intronisations.

“Promettez-vous d’apporter votre concours aux actions de la Confrérie Saint-Etienne ? Jurez-vous de remplir fidèlement et de façon désintéressée les obligations de votre charge conformément à la Charte que vous allez signer ?”
Tel est le Serment qu’a fait prononcer le Chancelier-Receveur aux nouveaux impétrants qui ont signé la charte.

Les nouveaux Grands Conseillers sont
Jean-Marie Dirwimmer, membre de l’ASA et ancien directeur du restaurant Le Rendez-vous de Chasse/Bristol à Colmar
Aimé Ehrhart, vigneron à Wettolsheim
Jean Klinkert, Directeur de cabinet du président d’Alsace Destination Tourisme
Hervé Schwendenmann président du Syndicat des producteurs de crémant d’Alsace et président du groupe Wolfberger


Les 4 Grands Conseillers ont dégusté et commenté un Tokay 1975
De G à D : Pierre Ruhlmann, Marie-Ange Gloeckler, Fanny Paillocher, et Myriam et Alexandre Kuehn
Ont été intronisés Consœurs/Confrères Vignerons

Fanny Paillocher, (responsable commerciale chez Karcher et fils à Colmar) parrainée par Christian Beyer
Marie-Ange Gloeckler domaine Gloeckler et Brenner à Gertwiller, parrainée par Pierre Ruhlmann

Ont été intronisés Consœurs/Confrères Apprentis

Les époux Myriam et Alexandre Kuehn, (fils et frère de viticulteurs à Kientzheim) parrainés par Ignace Kuehn


Fanny Paillocher, est devenue “Conseiller” parrainée par Christian Beyer
Le mot de la fin revient au Héraut de la soirée Jean-Louis Vézien , qui clot le chapitre avec sa harangue fine et subtile


de G à D : Jean-Paul Goulby, Joseph Leiser, Martine Becker et Eric Fargeas
Les convives ont ensuite été invités à se rendre dans la salle schwendi pour déguster le menu préparé par Joseph Leiser, de l’auberge au Zahnacker à Ribeauvillé qui a été fait Sénéchal de la confrérie lors de la soirée.

«Je vous remercie de cet honneur que vous me faites et soyez assurés qu’il y a toujours du bon vin d’Alsace chez moi», a souligné le Maitre Cuisinier de France. Son Thon mi-cuit, roulé aux graines de sésame, son Turbot sauvage rôti et son risotto vénéré, son Feuille à feuille de cochon et ses pommes grenaille cuites en barde, puis son rafraichissant Vacherin aux agrumes déstructuré ont été servis escortés d’une pléiade de vins d’Alsace mis à disposition au centre de la salle.


Quelques soit le chapitre de l’année, il règne inexorablement une belle convivialité.
Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©SandrineKauffer

CONFRÉRIE SAINT-ETIENNE
Château de la Confrérie
1 Grand Rue Kientzheim
68240 Kaysersberg-vignoble
03 89 78 23 84
www.confrerie-st-etienne.com