Il y a des cérémonies historiques. Il y a des chapitres immanquables à la confrérie Saint-Etienne, celui de la passation de la chaine du Grand Maitre en fait inéluctablement partie. Quelle belle séance solennelle de la transmission des fonctions et des attributs du Grand Maitre 2017, Pascal Schultz à Martine Becker, Grand Maitre 2018.
C’est la seconde femme dans les annales de la confrérie a endossé une telle responsabilité. L’émotion était palpable, mutuelle, la cérémonie fut belle, les Majors se sont succédés, les chaines ont transité, 4 grands conseillés ont été intronisés, 1 Conseillère, 4 Consoeurs-confrères, un chef confrère sénéchal, la harangue du Hérault prononcée et le triple ban chanté.
Publirédactionnel
« Pascal Schultz a engagé une démarche tournée vers les médias et les réseaux sociaux. Œnophile, gastronome et épicurien, il n’a pas ménagé sa peine et ses voyages. D’une intelligence vive, dynamique et volontaire, gestionnaire et humaniste, cet homme de réseaux l’a mis à disposition de la confrérie »
En 2018, les statuts ont été modifiés pour permettre de fixer dans le calendrier les mandats et mieux s’y préparer. Martine Becker sera Grand Maitre jusqu’au 31 décembre 2018.
En son honneur, le triple ban fut chanté.
«Le temps est passé très vite depuis 1978», constate-t-elle, date à laquelle elle avait rejoint la confrérie. «Depuis je n’ai pas de langue maternelle, mais plusieurs langues fraternelles. La confrérie, c’est le seul endroit où on accepte avec plaisir de se laisser passer une chaine autour du coup et de donner une année de sa vie au service des autres.»
Christian Beyer a rendu hommage à Pascal Schultz, Grand Maitre par la taille mais aussi par sa générosité et sa disponibilité. «Il incarne tout aussi bien l’Autorité (juriste de métier) que les festivités, soulignant son engagement au château mais également à l’Internationale.» revoir la vidéo
Il remet sa chaine du Major à Ignace Kuehn qui lui succède dans ses responsabilités.
“Promettez-vous d’apporter votre concours aux actions de la Confrérie Saint-Etienne ? Jurez-vous de remplir fidèlement et de façon désintéressée les obligations de votre charge conformément à la Charte que vous allez signer ?”
Tel est le Serment qu’a fait prononcer le Chancelier-Receveur aux nouveaux impétrants qui ont signé la charte.
Les nouveaux Grands Conseillers sont
Jean-Marie Dirwimmer, membre de l’ASA et ancien directeur du restaurant Le Rendez-vous de Chasse/Bristol à Colmar
Aimé Ehrhart, vigneron à Wettolsheim
Jean Klinkert, Directeur de cabinet du président d’Alsace Destination Tourisme
Hervé Schwendenmann président du Syndicat des producteurs de crémant d’Alsace et président du groupe Wolfberger
Fanny Paillocher, (responsable commerciale chez Karcher et fils à Colmar) parrainée par Christian Beyer
Marie-Ange Gloeckler domaine Gloeckler et Brenner à Gertwiller, parrainée par Pierre Ruhlmann
Ont été intronisés Consœurs/Confrères Apprentis
Les époux Myriam et Alexandre Kuehn, (fils et frère de viticulteurs à Kientzheim) parrainés par Ignace Kuehn
«Je vous remercie de cet honneur que vous me faites et soyez assurés qu’il y a toujours du bon vin d’Alsace chez moi», a souligné le Maitre Cuisinier de France. Son Thon mi-cuit, roulé aux graines de sésame, son Turbot sauvage rôti et son risotto vénéré, son Feuille à feuille de cochon et ses pommes grenaille cuites en barde, puis son rafraichissant Vacherin aux agrumes déstructuré ont été servis escortés d’une pléiade de vins d’Alsace mis à disposition au centre de la salle.
Crédit photos ©SandrineKauffer
CONFRÉRIE SAINT-ETIENNE
Château de la Confrérie
1 Grand Rue Kientzheim
68240 Kaysersberg-vignoble
03 89 78 23 84
www.confrerie-st-etienne.com