la nouvelle salle de la table d'Olivier Nasti, plus lumineuse avec ses poutres et nappes blanches ©DR Lukam

La nouvelle table d’Olivier Nasti au Chambard à Kaysersberg

Mercredi 28 mars 2018, la famille d’Olivier Nasti a réalisé le premier diner dans la nouvelle salle du restaurant gastronomique du Chambard à Kaysersberg (68), Membre des Grandes tables du Monde et Relais & Chateaux. «Cela fait plus d’un an que je murissais le projet», souligne le Meilleur Ouvrier de France 2007, et cette nouvelle salle, plus personnelle, correspond davantage à ma cuisine et ma personnalité. Le nom du restaurant se transforme évoluant du 64° -qui correspondait davantage à une technique- à la “‘Table d’Olivier Nasti”. Dès votre arrivée, grâce à la nouvelle carte, plongez dans l’univers du Chef où tout n’est que chasse, pêche, nature et cueillette, exaltant le terroir Alsacien et tous les trésors des environs de la région.

“Tout n’est qu’évolution”, précise Olivier Nasti.”J’avais envie de changement. La salle plus lumineuse, paraît plus spacieuse, pourtant la capacité de couverts reste intacte. c’est notre nouvel « écrin »”.

Les banquettes et couleurs est anisé et prune, ont été remplacées par des tonalités blanches, sur les poutres apparentes et des nappes en lin des Vosges, l’ancien mur en cuir tendu «bronze » a été dévoilé et le bois a pris toute sa place avec ce beau parquet en chêne raboté, cette console centrale réalisée à partir d’une poutre originelle du Chambard que le chef avait conservée pendant 10 ans, ainsi que ce superbe chariot à fromages réalisé sur mesure à partir de photos confiées par Olivier Nasti à Yann Rubiella, un artisan de la vallée. On admire également les guéridons « cigognes » et peau de bêtes déposées au sol.

l’ancien mur de cuir bronze reprend toute sa place ©SandrineKauffer
La salle n’a pas totalement accompli sa transformation puisqu’elle va se parer de nouvelles chaises, d’une œuvre d’art, sans doute de Raymond Waydelich car le chef est un « collectionneur » (60 pièces de l’artiste Alsacien, par ailleurs créateur du trophée Haeberlin), d’un trophée de chasse (un bois de Cerf en lévitation) et différents objects déco.
une console centrale réalisée avec une ancienne poutre du Chambard ©SandrineKauffer
Dessertes et consoles “cigognes” réalisées par un ébéniste de la vallée ©SandrineKauffer
le chariot de Fromages, fait sur mesure” et achalandé d’une sélection réalisée par Daniel Zenner avec uniquement des fromages de la vallée ©Sandrine Kauffer
Dans les corniches, on retrouve l’univers forestier d’Olivier Nasti ©Sandrine Kauffer
Manon, Patricia et Olivier Nasti ©Sandrine Kauffer

Le chef Olivier Nasti, entouré de son épouse Patricia, de sa fille Manon, responsable de la qualité et du service client, est radieux.

Son nouvel écrin sera le fil conducteur d’une évolution dans l’assiette. Lors du premier service des clients m’ont confié que la salle, épurée, leur a permis de se concentrer sur l’assiette. Et c’est ce qui me fait plaisir, un retour aux sources, à l’essentiel», conclut-il.

La Table d’Olivier Nasti, une table à découvrir ou re-découvrir

Par Sandrine Kauffer
Crédit photos Sandrine Kauffer (sauf DR)

LE CHAMBARD – Famille Nasti
Hotel 5*- 64° Le Restaurant 2* au guide Michelin / 4 toques au Gault&Millau- Winstub-Spa
9-13 rue du Général de Gaulle
68240 KAYSERSBERG
www.lechambard.fr