Le 30 mars dernier, Philippe Richert, Ministre chargé des Collectivités territoriales, Président du Conseil Régional d’Alsace, a dévoilé la nouvelle identité de la Marque Alsace, à la Maison de la Région, à Strasbourg en présence de nombreux élus régionaux, chefs d’entreprises, restaurateurs et médias. Les représentants de l’Université de Strasbourg, d’Aquatique Show International (Dominique Formhalz) de Cora, de l’ARIA (Manou Massenez) et de La Fourchette des Ducs (Nicolas Stamm) ont apporté leur témoignage et leur soutien à la marque.
Cela faisait plusieurs semaines que le nouveau visuel faisait débat et enflammait la blogosphère alsacienne. Chacun y mettant son grain de sel pour voir s’incarner une représentation de l’Alsace, à travers un visuel, véritable emblème de l’identité d’une région et des valeurs qu’elle symbolise.
“Dans un univers de plus en plus compétitif ” poursuit Nathalie Roos, (voir photo ci-dessus) conseillère régionale, qui a piloté la réflexion avec le vice-président François Loos, “l’Alsace a besoin de renforcer son attractivité et son rayonnement au niveau national et international. La marque partagée Alsace porte l’ambition de réunir tous les Alsaciens autour d’un même objectif : faire gagner l’Alsace ! “
Pour le président de notre région, “La marque partagée Alsace, en tant que porte-drapeau de cette stratégie d’attractivité alsacienne nous permettra de gagner en visibilité, en notoriété et en compétitivité. C’est une boîte à outils, adaptée aux besoins de tous (entreprises, collectivités, associations, particuliers) qui permet de valoriser et de promouvoir les atouts de notre région.”
Et promouvoir les atouts gastronomiques de notre région, telle est la vocation du journal de Julien Binz, qui se reconnait immédiatement dans le code couleur et les intentions du logo, émettant rapidement la demande auprès des gardiens de la marque, pour l’utiliser et l’exposer fièrement sur la vitrine de son site, afin d’annoncer d’emblée son sujet de prédilection.
Ce lancement correspond à la quatrième étape de la démarche de la marque partagée Alsace, faisant suite à la réalisation d’un diagnostic sur l’attractivité de l’Alsace, lancée depuis plus d’un an avec le cabinet CoManaging, la définition d’une stratégie de marque, la création d’un code de marque et la promotion de la marque auprès des partenaires avec trois axes prioritaires :
– Construire une marque partagée très performante,
– Susciter une mobilisation exceptionnelle,
– Favoriser une offre d’excellence durable pour l’attractivité, avec notamment la création d’un label d’excellence fin 2012 / début 2013.
Il souligne que le ” Savoir-faire, c’est la valeur ajoutée humaine de chacun d’entre nous. En Alsace nous avons la chance qu’elle soit ancrée dans nos gènes et c’est bien, je crois, le grand facteur clé de nos réussites.”
Rejoignant, il y a quelques semaines le cercle très fermé du Collège Culinaire de France, le chef raconte ” nombreux collègues parisiens me disent ou me rappellent le plaisir qu’ils ont à prendre un apprenti, un second ou un chef qui a fait ses “armes” en Alsace pour créer ou apporter une vraie valeur ajoutée à leur brigade. Je gage qu’un jour, de nombreux jeunes issus d’autres régions et pourquoi pas de Paris viennent me trouver en me proposant de rejoindre mon équipe car ils se reconnaissent, encore une fois, dans les valeurs fortes ! “
Comment obtenir le droit d’utiliser la marque Alsace ?
Voir des exemples d’applications ICI
Par Sandrine Kauffer
Crédit photos DR ©Jean-Luc Stadler/Région Alsace