Lundi 8 novembre 2021, la France a remporté la première Coupe d’Europe de Boucherie qui s’est tenue à Clermont Ferrand, les qualifiant pour le championnat du monde en septembre 2022. La victoire des six bouchers tricolores avec leur capitaine le MOF Joël Lucas, est une belle valorisation du savoir-faire français, après plusieurs mois d’entraînement à l’Ecole nationale supérieure des métiers de la viande (ENSMV) à Paris.
Pour cette première édition, les supporters étaient au rendez-vous, composés de près d’un millier de professionnels et de visiteurs.
Les compétiteurs disposaient de 9h30, réparties sur deux jours, pour présenter une vitrine de viandes de quatre mètres de long à partir de pièces brutes d’agneau, de veau, de bœuf, de porc et de volailles. Ils étaient évalués par un jury international sur différents critères : désossage, parage, séparation des morceaux, ficelage, présentation dans les vitrines et décoration. Ils étaient évalués tant sur des aspects techniques qu’artistiques, à l’occasion d’épreuve de rapidité.
À l’issue de la cérémonie de remise des prix, c’est la France qui s’est imposée, suivie par l’Italie, l’Allemagne et l’Espagne. L’Italie remporte quant à elle le prix « mon boucher est un artiste », recueillant les votes du public présent sur le lieu du concours ainsi que sur les réseaux sociaux.
Les quelque 400 kilos de viandes présentés par les équipes dans les vitrines ont été offerts par la Confédération Française de la Boucherie, organisatrice de l’événement, à l’initiative de son président Jean-François Guihard, aux Restos du Cœur du Puy-de-Dôme qui pourront ainsi servir 2700 repas.
L’équipe de France entame de la meilleure des manières sa préparation pour le World Butchers’ Challenge, le Championnat du monde de boucherie, qui réunira une quinzaine de pays à Sacramento (Etats-Unis) en septembre 2022.
Félicitation aux 6 français :
- Capitaine : Joël LUCAS (MOF) – Lyon (Rhône)
- Mickaël CHABANON (MOF) – Saint-Privat-d’Allier (Haute-Loire)
- Gäetan GENESTOUX – Le Cendre (Puy-de-Dôme)
- Christophe IP YAN FAT – Brive-la-Gaillarde (Corrèze)
- Nolwenn COURAU – Paris
- Gauthier DETRES – Arsac (Gironde)
- Stéphanie HEIN – Tours (Indre-et-Loire)
Crédit photos : CFBCT