De G à D : Renaud LUX, Gianni CUTRUPI, Dorin MIHAI , Bruno CUTRUPI, (assises) Joannie MOZER et Rosa CUTRUPI

La Fontana, un restaurant de spécialités ensoleillées

Le restaurant La Fontana à Ernolsheim-sur-Bruche (près de Molsheim) est l’adresse où chante la gastronomie italienne dans vos assiettes.

Bruno Cutrupi, originaire de Reggio en Calabre, ville située à la pointe de la “botte” italienne, est un cuisinier autodidacte, qui a vu La Fontana récompensée ” Table étrangère de l’année “par le guide Pudlo Alsace 2010.

Convivialité et bonne humeur, la Fontana respire la dolce vita, cette douceur de vivre à l’italienne. Sur un air de vacances, vous choisissez antipasti, primo, secondo et dolci.
Une décoration à l’ italienne avec banquettes en cuir et séparées ( photo DR)

L’accueil en salle est assuré par les “Bruno’s angels” (ndlr : en référence, et ce n’est pas de notre invention, aux “Charlie’s angels” de la série télévisée “drôles de dames”), ses cousines et arrières-cousines, tout sourire, pleine d’élégance et de dynamisme, le charme de l’Italie en prime.
Derrière le bar, nous retrouvons le cousin Luigino Cutrupi dit “Gino” qui prépare les cafés “ristretto” (ndlr : café corsé moulu plus finement que l’espresso, afin d’avoir une extraction plus lente).

 

Clelia Veith, Marine Stenger et Elisa Pezzimenti

En cuisine s’active aussi la maman de Bruno. “70 ans, on ne dirait pas, n’est-ce pas ?” dit fièrement Bruno. “Elle vient nous aider pour les temps forts du service”. Son frère, qui les a rejoints voilà 5 ans, ou encore leur cousin, auront vite fait de créer en cuisine une ambiance calabraise.

Mais au-delà de la dizaine de personnes qui font tourner la maison (90 couverts l’hiver, 120 l’été sur la belle terrasse ombragée), c’est la famille au sens large qui s’investit et soutient le chef dans son entreprise, notamment dans les travaux.

Bruno Cutrupi est le cadet d’une famille de 4 enfants. Ils ont grandi à la Robertsau, le quartier de Strasbourg avant de venir s’établir à Ernolsheim-sur-Bruche. “Il y a 33 ans, feu mon père a souhaité construire dans ce village” nous raconte Bruno, “et c’est dans ce bistrot qu’on venait quand on était gamin”.

Encouragé par sa mère, il rachète le lieu avec son ex-épouse. “J’allais sur mes 25 ans et je venais de céder un fond de commerce à Dambach la ville, qui s’appelait la Vignette, place du marché. Je me suis lancé dans la Fontana, où il y avait tout à refaire”, se souvient-il.

Restaurant le Fontana (photo DR)

“On a cassé les murs, agrandi, réaménagé, à tel point qu’à l’ouverture deux mois plus tard, les habitués des lieux faisaient demi-tour après avoir poussé la porte. Ils ne reconnaissaient plus le restaurant. Il était métamorphosé. On est passé de 30m² à 110 m², c’était hallucinant”.

La Fontana, c’est avant toute une histoire de famille, “la familia”, où les oncles, tantes, cousins, frères, quelle que soit leur compétence professionnelle, ont posé une pierre à l’édifice du restaurant.

La décoration de la Fontana est cosmopolite et multi-matériaux : bois, cuir, marbre et plaques vitrées dansent harmonieusement ensemble.

“Je voulais des banquettes en cuir” dit Bruno, “elles ont été réalisées par des agenceurs venus de Bergame (ndlr : ville italienne située en Lombardie). En Italie, les banquettes séparées” se voient beaucoup, mais en France on les qualifierait volontiers de banquettes à la parisienne”.

L’été, la terrasse accueille 120 couverts (photo DR)
Après la terrasse, c’est le Cutrupi’s bar qui va être inauguré courant février et sera ouvert les vendredis et samedis soirs pour déguster des antipasti ou quelques tapas. Ambiance lounge dans cet ancien séchoir à tabac, transformé en garage, et il y a quelques années en office l’été. Puis Bruno a souhaité créer un nouvel espace cosy et décontracté avec poutres apparentes, bois, murs bruts, crépis authentique, pour prolonger l’animation des soirées,
La configuration du lieu, ouvert d’un côté sur la terrasse et de l’autre sur un jardin coquet, saura séduire ceux qui souhaitent s’oxygéner.
Prochainement ouverture du Cutrupi’s bar

Quant à la cuisine, force est de constater que nous sommes bel et bien installés à la table d’un bon restaurant italien. Celui des produits frais, du “fait maison”, avec des légumes provenant du jardin familial ou du verger et des ingrédients de qualité en provenance d’Italie.

” On essaye de faire connaître la cuisine italienne, sans prétention, mais dans le respect de la tradition”.

 

La Fontana, c’est une adresse pleine de surprise, d’authenticité et de joie de vivre.

On apprécie la cuisine méditerranéenne, haute en couleur, riche en saveurs, faite de produits frais, très parfumés et délicatement mûris au soleil.

Il y a comme un air d’Italie, c’est chez Bruno Cutrupi !

La Fontana
34, rue de la Gare,
67120 Ernolsheim-sur-Bruche.
Tél. 03 88 96 00 96.
Menus: 8,50 (plat du jour) €. Carte: 35 €.
Site: www.lafontana.fr
Fermé le samedi midi, le dimanche et le lundi soir