La Confrérie Saint-Etienne s’est fixée pour objectif une nouvelle dynamique pour accentuer la diffusion des vins d’Alsace dans le monde. Pour illustrer cette volonté, une délégation s’est rendue du 16 au 20 novembre 2017 en République de Malte au carrefour stratégique des routes maritimes de la Méditerranée occidentale et de la Méditerranée orientale.
La visite du domaine Meridiana Wine Estate, l’une des plus grande exploitation viticole de l’île réserva de belles surprises viniques et gastronomiques.
Le lendemain au cours d’une soirée dédiée aux vins d’Alsace, peu connus sur l’île, plusieurs représentants de la viticulture et des producteurs d’Alsace ont pu présenter leurs meilleurs crus à près de 200 convives réunis dans les caves réputées du Trabuxu Wine Bar au centre de La Valette.
Les échanges avec un public enthousiaste et chaleureux dans une ambiance emprunte d’une grande cordialité furent passionnés et constructifs.
Le jour suivant sur l’île de Gozo, ce furent plusieurs réceptions, repas et rencontres notamment dans le cadre merveilleux du réputé Ta Frenc et sur le port au très fin Tmun Mgarr.
Le 19 novembre la Confrérie a tenu un Chapitre solennel au Palazzo De Piro, Relais Château à M’dina, devant près de 60 personnes enchantées dont plusieurs personnalités de la vie publique de Malte.
Le Vice Premier Ministre le Dr Christopher Ferane et l’ambassadrice de France son excellence Béatrice Le Fraper du Hellen ont été faits confrère et consœur d’Honneur de la Confrérie. Plusieurs restaurateurs, chefs de cuisine, importateurs de vins et viticulteurs locaux ont également été intronisés au sein de la Confrérie Saint-Etienne. Un repas gastronomique de haut niveau a clôturé ce chapitre dans les salons de l’Infinitely Xara.Les contact pris par les membres de la délégation laissent augurer une perception nouvelle et un élan neuf pour les vins d’Alsace sur le territoire de Malte dont la capitale La Valette vient d’être promu capitale européenne de la culture pour 2018.
Publi-communiqué