Les amidons en général (pommes de terre, céréales) sont reconnus pour l’apport d’énergie au corps. C’est ce que nous appelons des « sucres lents » car une fois ingéré dans le corps, l’amidon se transforme en sucre et met un temps plus long à augmenter la glycémie contrairement à un sucre dit rapide.
POURQUOI LA CHATAIGNE ?
Elle est facilement assimilable et se digère bien car sa cuisson nécessite souvent peu voir aucun apport en matière grasse. Oui, la châtaigne se déguste le plus souvent grillée ou cuite à la vapeur.
SES BIENFAITS
C’est aussi pour sa teneur en fer et potassium qu’elle peut séduire les sportifs mais également pour sa bonne teneur en magnésium indispensable pour la régulation des systèmes nerveux et musculaires.
COMMENT LA DEGUSTER
Mais pour les bouches sucrées, la purée de châtaigne se marie avec douceur au chocolat noir pour un gâteau sans farine !
Recette du Gâteau chocolat-marron
100 gr de chocolat noir
500 gr de purée de marron sucrée (si vous la faites vous-même un sucre de coco sera privilégié en remplacement d’un sucre blanc)
3 œufs
2 pincées de sel
1 cac de beurre ou huile de coco
Préchauffer votre four à 150 degrés
Faire fondre le chocolat au bain marie
Lorsque le chocolat est bien fondu, ajouter hors du feu la purée de marrons.
Ajoutez les œufs, le sel et mélangez bien.
Chemisez un moule : recouvrez ses parois de papier cuisson beurré (un beurre ou une huile de coco idéalement). Versez-y la préparation et enfournez pour 35 mn au four.