Le départ de Marilyn et Eric Girardin aurait pu laisser leur restaurant étoilé orphelin, mais Cédric Kuster l’ancien directeur du Crocodile à Strasbourg a rapidement pris les choses en mains et s’est adjoint Marc Weibel en cuisine pour former un duo jeune, dynamique et entreprenant.
Située aux pieds de la Cathédrale de Strasbourg, rue des juifs, la Casserole renaît sur sa précédente enseigne. Le couple Girardin emportant son patronyme dans la ville de Bartholdi puisqu’ils ont repris la Maison des têtes à Colmar.
Aussi jeune soit-il (28 ans) Cédric Kuster vient de s’installer, s’étant déjà distingué à maintes reprises lors des concours des Arts de la Table et surtout lors des Olympiades des métiers où l’or autour de son cou, a brillé.
Formé au CEFPPA Adrien Zeller à Illkirch (67) et au Vieux-Couvent à Rhinau dans la famille de Jean et Alexis Albrecht, c’est le Crocodile à Strasbourg, qui marquera, avec des lettres de noblesse, sa formation professionnelle.
12 ans passés dans cette historique institution gourmande, réputée sous l’ère de Monique et Emile Jung qui avaient accroché 3 belles étoiles Michelin pendant de nombreuses années, reprise par Philippe Bohrer quelques temps avant d’être transmise récemment à Cédric Moulot.
De la Mention Sommellerie au bac professionnel, des Olympiades des métiers (2007 et 2009) avec une médaille d’or nationale en une belle 4ème place lors des Olympiades internationales, l’amène à accepter des responsabilités dans l’organisation des épreuves.
Un concours de circonstances, une opportunité à saisir et le voilà en deux temps, trois mouvements acquéreur du restaurant Girardin rue des juifs. “J’ai visité le 24 mars 2015 et nous avons ouvert le 3 juillet 2015”, souligne-t-il, indiquant une belle performance.
Une quinzaine de semaines lui auront suffi à finaliser un projet qu’il mûrissait depuis 5 années. “J’ai toujours rêvé de m’installer, de recevoir les clients davantage comme un maitre de maison, qu’un Maitre d’Hôtel.”
“J’ai tellement observé et admiré Monique Jung et j’ai appris à ses côtés l’écoute bienveillante du client, l’accueil chaleureux, la discrétion et la rigueur. C’est une femme exceptionnelle de la restauration”, s’exclame-t-il admiratif et reconnaissant d’un héritage transmis, également par le biais de Gilbert Mesrallet, sommelier et bras droit de Monique Jung pendant toutes ces années, assurant les deux changements de propriétaires, véritable fil conducteur de la maison avec Philippe Bohrer et aujourd’hui Cédric Moulot.
Alors que la salle du restaurant de 24 couverts avait été refaite l’été dernier, ( RELIRE ICI) elle vient à nouveau de se métamorphoser sous la houlette de Nicola Alexandre qui a troqué sa toque de chef cuisinier du Bistrot du Boulanger chez Bruno Dinel ( RELIRE ICI ) pour celle d’artiste décorateur.
80.000€ ont été investis en salle et en cuisine pour donner une nouvelle identité.
Plus épurée, éclairée, elle paraît plus grande, les tables ont été réorganisées et côté déco, Nicola Alexandre a opté pour du bois de Panneautage, des panneaux en nubuck, du cuir extrudé, des impressions végétales, identifiant les fleurs de magnolia, habillant les fauteuils d’un tissu de manufacture italienne Rubelli, dans un esprit “Empire très 18ème siècle.”
En salle, deux personnes officient et Cédric Kuster annonce l’arrivée d’un nouveau sommelier pour la rentrée (septembre); Clément Watelet.
En cuisine, on retrouve Warc Weibel, qui signe la carte des mets.
Lire également Marc Weibel est le nouveau chef du restaurant La Casserole
Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©SandrineKauffer
La Casserole
24 Rue des Juifs, Strasbourg