Créée en septembre 2019 par deux artisans tourangeaux, la Balzacienne est une tarte aux fruits secs torréfiés et au fromage de Sainte-Maure de Touraine AOP.
Actuellement en vente uniquement dans les boutiques de ses créateurs, ceux-ci la proposent également aux artisans tourangeaux qui en font la demande.
En 1842, Balzac se faisait ambassadeur du fromage de Sainte-Maure dans son roman La Rabouilleuse. En 2019, “année Balzac”, deux commerçants-artisans installés à Tours décident de rendre hommage à l’écrivain né dans cette même ville en mai 1799 : ils créent la Balzacienne, une tarte originale aux fruits secs torréfiés (noisette, amande, noix, pistache), sur tranches de Sainte-Maure de Touraine AOP, sur une fine saveur de marmelade d’agrume et quelques secrets gourmands.
La Balzacienne est vendue sous format individuel ou de 4 à 6-8 personnes. Elle se déguste froide ou tiède, à l’apéro, avec une salade verte et même en fromage-dessert.
Prix conseillé de la Balzacienne :
- pour 4 personnes, 13 €
- pour 6 personnes, 17 €
- pour 10 personnes (réservé aux professionnels)
Les créateurs de la Balzacienne
Cette tarte hommage à Balzac, alliance de saveurs salées et sucrées, a été créée par Joël Legendre Boulanger (185 Avenue de Grammont à Tours) et Thierry Cartereau (La Montagne aux Fromages – Halles de Tours)
Cette “tarte de voyage” a vocation à devenir une spécialité tourangelle, disponible dans d’autres maisons à l’avenir. La fabrication restera néanmoins assurée par ses créateurs pour garantir la qualité des ingrédients de la tarte et en conserver les secrets de fabrication.
Les artisans souhaitant proposer la Balzacienne à la vente peuvent en faire la demande sur le site de la Balzacienne.