Mariella Kieny et Olivier Nasti, poursuivent l'oeuvre de Jean-Marc Kieny ©Sandrine Kauffer-Binz

La 2ème édition du Trophée Jean-Marc Kieny est reportée en 2022

C’est avec regret que les organisateurs et les partenaires du trophée Jean-Marc Kieny ont du se résoudre à reporter le concours culinaire au 26 avril 2022, compte tenu du contexte sanitaire actuel et de l’incertitude sur le début d’année 2021.


Ce trophée éponyme du chef étoilé de la Maison Kieny à Riedisheim, décédé en 2017 alors qu’il présidait l’association des Etoiles d’Alsace, a été créé en 2018. La première édition s’est tenue en mars 2019 et a été remportée par le CEFPPA Adrien Zeller.

Voir la vidéo de la première édition


L’équipe du CEFPPA remporte le trophée Kieny ici avec le président du jury Olivier Nasti et Mariella Kieny ©Sandrine Kauffer-Binz
Au-delà d’un concours, ce trophée rend hommage à un chef, à sa mémoire, à ses valeurs professionnelles et sa vision culinaire. “L’Alsace Recuisinée” marque, qu’il avait fait déposer, est le fil conducteur des épreuves.

“L’Alsace Recuisinée consiste à choisir des produits de notre terroir et les cuisiner de façon moderne et innovante, comme aimait le défendre Jean-Marc Kieny”, souligne Olivier Nasti, président de la première édition. “Jean-Marc a été l’homme qui a défendu notre terroir au quotidien et si il a inventé ce mot “Alsace Recuisinée” c’est qu’il tenait à cette Alsace et a réinventé ce terroir. Il a été un modèle pour moi et c’est pourquoi la signature que j’ai dans ma cuisine aujourd’hui, elle lui est, très certainement due. En tout cas j’ai suivi ce chemin, ce chemin de la cuisine Alsacienne m’a plu, grâce à lui. Je lui dois beaucoup.”

Sur le thème de l’Alsace revisitée, le trophée permet aux élèves et aux apprentis de se challenger en équipes pour valoriser le travail d’une brigade.

Par Sandrine Kauffer-Binz

Plus d’infos sur le trophée ICI
restaurant-kieny.fr/trophee-jean-marc-kieny/