Le Quatuor de l'étoile : Gabriel, Gaby, Frédéric et Sandra Lehn

Klingenthal : “la bonne étoile” de Frédéric Lehn

Bienvenue chez la famille Lehn, Gaby & Gilbert, (3ème génération) Sandra & Frédéric, qui ont pris les commandes de l’affaire en 2000, apportant un second souffle, rénovant, stylisant, modernisant et personnalisant la salle du restaurant et la carte des mets, conservant les plats emblématiques comme la truite au bleu, pêchée dans le vivier de la rivière qui passe juste sous la maison.

En 2012, ils créent un site internet, et obtiennent le titre de maitre-restaurateur, valorisant le fait maison, des glaces, sorbet jusqu’au trois variétés de pain, car le saviez-vous Gilbert Lehn était boulanger de métier.

Sur le chemin qui grimpe direction du Mont St-Odile, passant devant le parc aquatique des Naïades, on s’arrête au cœur de Klingenthal (signifiant littéralement “vallée des lames”), – un village qui abritait autrefois la première manufacture royale d’armes blanches de France, crée en 1730 sous le règne de Louis XV- pour découvrir le discret restaurant L’Etoile, jouxtant le musée d’armes blanches.
De nombreuses photographies racontent l’histoire de la maison et de ses habitants d’hier à aujourd’hui
En 2000, le cuisinier Frédéric Lehn, fils de Gaby Lhen, succède avec son épouse, aux responsabilités de l’entreprise, mais dans une jolie continuité familiale, où le quatuor accorde ses violons au quotidien. “En dix ans, nous avons investi 300.000€” raconte le chef cuisinier, “en cuisine tout d’abord en remplaçant le fourneau à bois par de l’induction, puis la façade, la salle de séminaires au premier étage, la création d’une terrasse de 20 personnes et la rénovation de la salle de restaurant”.


En cuisine Frédéric succède à sa maman. Derrière eux, la voici enfant portée par ses parents.
“Nous avons souhaité personnaliser et donner un coup de jeune à la salle” poursuit Sandra Lehn, “en recouvrant les poutres plafonnières, posant un sol en ardoise, choisissant des tonalités grises et prunes pour la moderniser.”

En cuisine, le plat qui attire notre attention est la Truite au bleu de notre vivier et son beurre aux amandes”, une spécialité de la maison depuis plusieurs décennies car dès notre arrivée, stoppé sur une dalle de verre, on observe le ruisseau qui coule nerveusement sous nos pieds. L’été une table VIP est installée juste au-dessus. (Réservation obligatoire). Chaque jour, selon les commandes, le chef sort son épuisette et pêche la truite frétillante.

Curiosité. La rivière passe sous le restaurant et le chef récupère les truites sur commande.
En plats emblématiques de la maison, citons également l’os à moelle doré au four et son pain grillé à l’huile d’olive, ou encore le fois gras et son pressé aux lentilles, la terrine maison, les Ris de veau aux champignons et son jus de viande, ou le Filet de canette doré sur la peau. ” Tout est fait maison ici” précise le jeune chef trentenaire, formé au lycée Charles de Foucault à Schiltigheim en même temps qu’à L’Hostellerie des Châteaux à Ottrott et à la Cheneaudière, du temps de Jean-Paul Bossée, faisant ses armes au Diana à Molsheim et y rencontrant à la réception, sa future épouse.

Sandra et Frédéric Lehn à l’entrée du restaurant
Originaire de la région de Strasbourg, Sandra Lehn, formée en salle et en Mention Réception, passée par le Colombier à Colmar et Obernai et au Diana à Molsheim (toujours groupe Michel Baly), rencontre Frédéric et ensemble, ils succèdent aux parents de ce dernier. C’est tout naturellement que la transmission de l’affaire et la passation intergénérationnelle eut lieu, joignant leur énergie pour donner une trajectoire à l’étoile dans les années à venir.

Un autre point fort reste le buffet d’entremets et des pâtisseries, confectionnés par le papa dans son labo, une pièce dédiée à la gauche de l’entrée de l’établissement. “Tout est fait maison, les glaces, sorbets et le pain blanc, aux 6 céréales et figues du moment, réalisé dans un vieux four MORICE”, précise Frédéric Lehn. “Le titre de Maître-Restaurateur obtenu en décembre 2012 est important pour nous, cela nous permet de nous démarquer aussi”.


Le buffet des desserts propose de nombreux entremets et pâtisseries maison -DR
“Autrefois, maman, qui était en cuisine, servait le midi des repas aux ouvriers” raconte Frédéric Lehn, véritable conservateur de la mémoire des lieux. Nous faisant faire le tour du propriétaire, il narre avec passion l’exposition de photos en noir & blanc, chacune marquant une étape de la vie de sa maman Gaby, associée au restaurant, datant son existence en 1870.

Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©Sandrine Kauffer et DR

Restaurant à l’Étoile- 
Famille LEHN
7 Place de l’étoile
67530 KLINGENTHAL
03 88 95 82 90
www.restaurantaletoile.fr/
Fermé le lundi, le restaurant est ouvert tous les midis et le vendredi et samedi soir,

Frédéric et sa maman posant devant de grandes photographies affichées sur des volets


Une des premières photos de classe de Gaby Lehn prise devant le restaurant
La table située au dessus de la dalle en verre avec vue sur la riviève -DR
Assiette de foie gras maison -DR