Julien Dugourd est un chef pâtissier inspiré pour ses pâtisseries, et inspirant pour son parcours de vie. Il publie le 10 novembre 2021 un livre, mes Pâtisseries, mon Parcours et ma Résilience, aux éditions La Martinière. Après avoir traversé plusieurs épreuves, il explique à travers son récit, comment elles sont devenues sa force. La persévérance définit son parcours, qu’il partage à travers des interviews croisées avec ses mentors.
À 19 ans, Julien Dugourd intègre la brigade de Marc Veyrat à L’Auberge de l’Eridan et à La Ferme de mon Père, d’abord en cuisine, puis en pâtisserie. En 2003, il rejoint les cuisines de Jean- Georges Klein, chef étoilé en Alsace, sous la houlette de Christelle Brua, alors chef pâtissier. Il poursuit son parcours à l’Hôtel de Paris, à Monaco, avec Pierre Foucher, puis au Louis XV, table triplement étoilée d’Alain Ducasse, et enfin au Plaza Athénée. 2010 sonne son arrivée à La Chèvre d’Or à Èze. Depuis 10 ans, il a hissé la pâtisserie de ce palace de la Côte d’Azur.
À l’origine de desserts percutants pour leur goût et leur visuel, ce livre met aussi en lumière 60 créations iconiques dont la Tarte au citron inversée, la Religieuse à la pêche ou encore la Noisette soufflée.Animé par la passion de son métier, Julien Dugourd place la transmission et le partage au cœur de sa philosophie. Il prône l’importance de croire en ses rêves et d’être l’artisan de leur réalisation.
Mes Pâtisseries, mon Parcours et ma Résilience
Julien Dugourd
à paraître le 10 novembre 2021
39€ – 285 pages
aux éditions La Martinière