Vendredi 28 janvier 2011 sur le salon Festivitas, Julie Heyberger, apprentie à l’Abbaye de la Pommeraie à Sélestat, a remporté la 1ère édition du Trophée “Épicure” Festivitas 2011 : le Trophée de cuisine alsacienne contemporaine, en catégorie professionnelle, coachée par le chef Frédéric Morrisset.
Elle a réalisé une recette inspirée d’un plat signature de Fernand Mischler, un “Paleron de bœuf farci au foie gras d’oie, braisé à la bière d’Alsace “, un sujet choisi par Olivier Nasti, chef de cuisine du Chambard à Kaysersberg, Meilleur Ouvrier de France 2007 et parrain du salon.
Le choix du sujet a interpellé l’ensemble des équipes : “en lisant le sujet, j’étais étonné que le paleron soit cuit rosé”, déclare un apprenti au micro de Daniel Zenner. “On a l’impression de manger un filet de bœuf” rajoute un de ses camarades. “Je n’avais jamais mangé de dampfnudel”, avoue un candidat, “et maintenant j’ai appris à les faire”.
“Il faut du temps pour réaliser un bon braisage et une bonne sauce”, rajoute Romuald Fassenet, MOF 2004 et chef du Château du Mont-Joly à Sampans (39), “mais c’est à ce prix que l’on obtient les meilleures saveurs et qu’il est possible d’imprimer un goût à un plat”.
le respect du thème imposé ou encore la propreté du poste pour finalement désigner la jeune Julie Heyberger, vainqueur du 1er trophée “Épicure” catégorie professionnelle.
Olivier Nasti, créateur de ce concours, tenait à préciser que le jury avait aussi vocation à encourager les jeunes et devait donc faire preuve d’indulgence. “La finalité de ce concours repose sur les valeurs de la transmission d’un savoir-faire et du travail en équipe”, a-t-il précisé.
“Si on participe à ce concours, c’est pour transmettre à nos jeunes une passion ; celle de notre beau métier” dit Hubert Maetz en regardant son apprentie, Caroline, à peine âgée de 15 ans.
Aidés par Laurent Sanchez, coordinateur logistique du concours, les candidats ont dressé les assiettes sur la scène avant qu’elles ne soient servies au Jury, attablé face au public.
Julie Heyberger remporte un ensemble de cuisson Staub et remettra son trophée en jeu l’année prochaine, en prenant place parmi le jury de dégustation.
2ème: Jean Frédéric LEONHARD/Anne Ernwein, à l’Agneau à Pfaffenhoffen
3ème : Caroline RATHBERGE/Hubert Maetz, l’Hostellerie du Rosenmeer à Rosheim
4ème : Mathias HOLLAENDER/commis du Lion d’Or à Rosenau
5ème : Alexandre MOTZ, élève BTS au lycée Stock