Le 29 janvier 2024 Julia Sedefdjian, 1 étoile au guide Michelin, s’est vu décernée la médaille de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite par Guillaume Gomez, son parrain de cérémonie, ambassadeur de la gastronomie et représentant du Président de la République pour la gastronomie, l’alimentation et les arts culinaires.
Cette cérémonie s’est déroulée à la mairie du 5ème arrondissement de Paris, en présence de Madame la Maire, Florence Berthout, Madame l’Ambassadrice d’Arménie en France, Hasmik Tolmajian, de l’équipe de Julia, de ses proches, amis, associés et collaborateurs.
Son parcours
Cette cérémonie a été l’occasion de rappeler le parcours de Julia. Arrivée de Nice à Paris à l’âge de 17 ans, elle a gravi les échelons un par un, de commis à cheffe au restaurant Les Fables de la Fontaine où elle obtient sa première étoile à seulement 21 ans. En 2018, aux côtés de ses deux associés Grégory Anelka et Sébastien Jean-Joseph, elle inaugure son restaurant gastronomique Baieta (“petit bisou” en patois niçois), qui décroche une étoile au Guide Michelin seulement dix mois après son ouverture.
Une distinction républicaine
Avec cette distinction, second ordre national visant à honorer des citoyens français, Julia souhaite poursuivre son engagement social et solidaire auprès des jeunes en faveur de l’inclusion en cuisine et pour la démocratisation de l’accès au bien manger. En 2021, elle devient marraine de l’association La Tablée des Chefs avant d’endosser, l’année suivante, le rôle d’ambassadrice. Tous les quinze jours, la jeune cheffe donne ainsi des cours de cuisine dans un collège du 20ème arrondissement parisien, dans le cadre du programme “Les Brigades culinaires” afin d’enseigner les principes d’une alimentation saine et équilibrée.
Un engagement auprès des jeunes
En décembre 2022, Julia s’est également associée au CROUS de Créteil pour cuisiner un menu complet et accessible (1€ pour les boursiers) à destination de 1 300 étudiants afin de lutter contre la précarité alimentaire. Une collaboration qui s’étend dorénavant au CROUS de Reims qui accueille, en mars 2024, la finale d’un concours de cuisine étudiant dont Julia est la marraine, avec pour but de sensibiliser à l’alimentation responsable.