On retrouve le chef du JY’S, Jean-Yves Schillinger sur tous les fronts, conjuguant Consulting (restaurant le Kempferhof) et exploitant différents restaurants pour le compte de Francis Staub. Mais, pour autant, le chef étoilé est présent pour tous les services dans son restaurant, quai de la poissonerie à Colmar, où Kathia, son épouse gère la salle.
Mais le chef n’en perd jamais de vue, sa priorité, son restaurant étoilé avec sa terrasse lounge, devant laquelle, voguent les barques touristiques.
7 entrées, dont le fameux thon rouge du pacifique en croûte de quinoa soufflé, ce homard entier et laqué au balsamique et sa ratatouille de légumes du moment ou encore cette incroyable pyramide architecturale, véritable promontoire à tapas, qui sublime tempura de calamar, vitello tonato et macédoine de légumes, sa frivolité de saumon fumé, salade de maquereau au piment jalapeno, son bœuf mariné et un tartare de thon rouge.. Une entrée bien représentative de la cuisine du chef avec un clin d’oeil à sa brasserie le théâtre et ses hors d’oeuvres. Le service est de toute beauté laissant d’ores et déjà le gourmet songeur.
5 viandes se valent et rivalisent, à l’instar de ce Ris de veau piquée à la citronnelle, puis rôti sur une purée de pommes de terre, sauce à l’orange ou ce pigeon au fois gras, accompagné d’une purée de céleri et asperges vertes rôties au balsamique.
Les amateurs de cacao ne seront pas en reste, ils se régaleront avec un bon cigare au chocolat ou ce bonbon chocolat au caramel fondant, croustillant ivoire et coulis aux fruits rouges.
La carte du chef propose un menu 4 plats à 56€ ou 6 plats à 74€ (à partir de 2 personnes), dont voici quelques extraits visuels, pour vous mettre l’eau à la bouche.
Une cuisine, qui va de l’avant ou vers le soleil levant, reflet de la personnalité d’un chef bouillonnant et indépendant.
Par Sandrine Kauffer
Crédit photos © SandrineKauffer (sauf mention spéciale)
JY’S
17 Rue Poissonnerie
68000 Colmar
03 89 21 53 60
www.jean-yves-schillinger.com